Facture expliquée
Yéli vous aide à bien comprendre votre facture
Yéli vous explique, point par point, les éléments de votre facture
Qu’elle soit d’électricité ou de gaz, votre facture Yéli comprend des rubriques spécifiques au contrat que vous avez souscrit et vos informations personnelles.
Découvrons, en détail, les 13 rubriques qui la composent.
Au recto de votre facture...
N°1 : Les contacts >> les numéros utiles pour contacter votre conseiller Yéli + n° d’urgence
N° 2 : Votre adresse de facturation
N° 3 : Votre référence client à rappeler, correspondant au n° de votre Espace De Livraison (EDL)
N° 4 : Votre contrat : Cette rubrique regroupe les principales caractéristiques de votre contrat d’électricité chez Yéli :
- le nom du client titulaire du contrat
- l’Espace De Livraison : l’adresse physique du lieu de consommation de l’électricité
- l’intitulé de l’offre que vous avez souscrite
- le service de fourniture « base » ou « heures pleines / heures creuses » associé à votre contrat
- la puissance souscrite et le type de votre compteur
- le type de service optionnel si vous en avez souscrit un
- la date d’échéance de votre contrat
- l’historique de vos consommations basé sur les précédentes facturations
N° 5 : La synthèse de votre facture et le montant à payer :
- le n° et la date d’émission de la facture
- la période de consommation de l’énergie
- la quantité d’électricité consommée, calculée sur la base d’index relevés ou estimés
- le montant Hors Taxe (HT) de votre facture
- le montant de la TVA et autres taxes
- le montant total de votre facture à régler, Toutes Taxes Comprises (TTC)
- la date limite de paiement ou la date de prélèvement
N° 6 : Votre mode de règlement, correspondant au moyen de paiement que vous avez choisi (si vous avez opté pour le prélèvement automatique, on retrouve les infos de votre RIB)
Au verso...
On retrouve, par rubrique, le détail de vos consommations :
N°7 : La part fixe correspond au montant fixe de votre abonnement garantissant le droit d’accès à l’électricité.
N°8 : La part variable du montant de votre facture correspond à la part de votre consommation, relevée ou estimée pour cette période. Elle détaille le nombre de kWh consommés selon l’index relevé sur le compteur et son montant en €.
N°9 : Si vous avez choisi des options comme Yéli Grand Cœur ou des prestations comme les Packs Sérénité, cette rubrique récapitule leur montant en €.
N° 10 : Cette rubrique désigne le montant total Hors Taxe (HT) de votre facture.
N°11 : Cette rubrique synthétise le montant en € de l’ensemble des taxes et contributions qui s’appliquent à facture, TVA comprise.
N° 12 : Le montant total de la facture à régler, Toutes Taxes Comprises (TTC).
N°13 : La rubrique « Communication » récapitule, en toute transparence, des infos descriptives sur les taxes et contributions inclues dans votre facture, ainsi que les personnes et services à contacter en cas de litiges et de réclamations.
L’info en +
Vous êtes mensualisé ?
Alors vous êtes prélevé de la même somme tous les mois. Dans ce cas, vous recevez une facture de régularisation une fois par an. Cette facture indique s’il reste une somme à payer (car non couverte par vos mensualités prélevées) ou, dans le cas contraire, s’il y a un trop perçu à rembourser par votre fournisseur.
La facture de régularisation récapitule ainsi l’ensemble des infos décrites dans une facture « classique » (voir ci-dessus) avec, en plus :
- - Au recto : une rubrique intitulée « Rappel des mensualités de la période précédente », correspondant au montant fixe de vos échéances prélevées chaque mois
- - Au verso : une rubrique intitulée « Votre prochain échéancier » correspondant au montant fixe de vos échéances prélevées les 10 prochains mois.
Nouveau client
Vous venez de recevoir votre facture de souscription Yéli ?
La Yéteam vous souhaite la bienvenue ! C’est la 1ère facture que vous recevez, 15 jours après l’activation de votre contrat, avant l’envoi régulier de vos factures « classiques ». Elle concrétise, comme son nom l’indique, votre souscription à une des offres de fourniture d’énergies Yéli que vous avez choisie.
Décortiquons-la, « à la loupe » !
Au recto de votre facture de souscription, vous retrouvez les mêmes rubriques que dans une facture « classique », décrites ci-dessus.
Au verso, vous remarquerez :
- l’absence de la rubrique « Part variable ». C’est normal puisque vous n’avez pas encore, à la date de votre facture de souscription, consommer d’énergie !
- le montant de la mise en service sur installation existante dans la rubrique « Prestations ».
Voilà ! Vos factures n’ont désormais plus de secret pour vous !
Encore des questions ?
N’hésitez pas à consulter la FAQ Yéli.
Vous pouvez aussi contacter les conseillers Yéli au 04 76 84 88 00 ou par mail à hello@yeli.fr