Applications mobiles pour Mieux Consommer... 7 noms à retenir

applications mobile conso

Avec les mises en garde sur les produits nocifs pour la santé et les rappels réguliers sur les enjeux environnementaux, un nombre croissant de personnes souhaite adopter une consommation plus responsable.

Mais il faut bien l’avouer, ce n’est pas toujours évident de trouver les bonnes informations et de déchiffrer les étiquettes des emballages. Et si on s’intéressait aux applications pour mieux consommer afin d’agir pour la planète et de dénicher des produits plus doux pour la santé ?

Alimentation, cosmétiques, mode, il y en a pour tous les besoins et toutes les envies. Allez, on passe en revue 7 applications bien utiles au quotidien.

 

Too good to go
Too Good To Go agit contre le Gaspi près de chez vous.

Too Good To Go, pour dire stop au gaspillage dans la restauration et les commerces alimentaires

10 millions de tonnes : ce chiffre impressionnant correspond à la quantité d’aliments jetée annuellement en France (1). Too Good To Go a pour objectif de faire la chasse au gaspillage alimentaire dans les restaurants, boulangeries, supermarchés….

Le principe de cette application est plutôt simple. Grâce à la géolocalisation, on repère des commerces autour de chez soi qui proposent des « paniers » composés de produits invendus. On sélectionne celui de son choix et on bénéficie d’une belle ristourne sur le prix. On évite ainsi à des aliments encore consommables de finir à la poubelle. Cette application a déjà permis de fournir 25,6 millions de repas !

Avec Too Good To Go, la planète et le porte-monnaie disent merci.

 

We act for good
We Act For Good fait la promotion des gestes écoresponsables.

We Act For Good, pour se challenger et faire du bien à la planète

Et si on relevait des défis pour mieux consommer et préserver l’environnement ? C’est le principe de l’application We Act for Good (WAG). Neuf thématiques sont abordées comme :

  • l’alimentation
  • la consommation énergétique
  • le zéro déchet
  • les déplacements
  • le Do It Yourself…

Pour chacune d’entre elles, des défis sont proposés, accompagnés d’explications et d’astuces afin d’adopter des gestes du quotidien plus écoresponsables. Petit bonus, cette application offre aussi la possibilité de géolocaliser les commerces et services autour de chez soi qui permettent d’avoir une consommation plus respectueuse de la planète.

Alors, on se prend au jeu pour réduire son empreinte écologique ?

 

Yuka appli mobile
Tout savoir sur la composition des aliments , c'est mieux avant de choisir !

Yuka, une application pour mieux consommer

S’intéresser à la composition des produits alimentaires se révèle parfois décourageant. Difficile en effet de s’y retrouver parmi tous les termes utilisés pour désigner les additifs tels que les colorants, conservateurs ou autres émulsifiants.

Avec Yuka, on dispose d’un outil qui analyse le contenu des produits alimentaires et même des cosmétiques. Une fois le code-barres scanné, le verdict est rendu sous forme de note sur 100 et de code couleur. Pour les aliments, le score est fourni avec les principaux défauts (trop salé, présence d’additifs à éviter ou nocifs, etc.) et qualités (peu sucré, etc.) du produit. Et très souvent, si ce dernier n’est pas jugé satisfaisant, des alternatives sont présentées.

Ainsi, avec Yuka, on peut, entre autres, limiter la place des additifs controversés dans le réfrigérateur et les placards de la cuisine.

etiquettable
Etiquettable... Consommer tout en ayant le minimum d'impact sur la planète.

Etiquettable, pour une consommation plus responsable

Afin de réduire l’impact de sa consommation sur l’environnement, pourquoi ne pas s’intéresser de plus près au contenu de son assiette 

Par exemple, certains fruits et légumes proposés hors saison (comme les fraises en plein hiver) ou cultivés à l’autre bout de la Terre ont une empreinte carbone non négligeable. Avec Etiquettable, les utilisateurs disposent d’un outil précieux pour adopter une alimentation plus douce pour la planète

  • informations sur la saisonnalité des fruits et légumes
  • idées de recettes à faible empreinte environnementale
  • astuces pour éviter le gaspillage
  • adresses de restaurants qui mettent en place des démarches durables

Voici quelques-unes des thématiques proposées par cette application.

 

inci beauty
Analysez la composition de vos cosmétiques avec INCI Beauty.

INCI Beauty, une application pour des cosmétiques plus sains

Du côté des cosmétiques, la liste des ingrédients est bien souvent à rallonge et plutôt indigeste. Dans ces conditions, sélectionner une crème pour le visage ou un déodorant sans composants indésirables peut donner mal à la tête.

L’application INCI Beauty vient en aide aux consommateurs en déchiffrant le contenu de leurs cosmétiques. On peut :

  • soit rechercher le produit dans l’application,
  • soit scanner directement le code-barres.

Une note sur 20 est attribuée au produit et les ingrédients sont évalués et répartis selon 4 codes couleurs. INCI Beauty propose si possible une alternative, en cas de mauvais score obtenu par le cosmétique.

 

application mobile clear fashion
Clear Fashion, l'app pour mieux choisir ses vêtements.

Clear Fashion, pour un dressing plus responsable

Les applications pour mieux consommer concernent aussi les vêtements ? Oui, et c’est une bonne nouvelle, car du côté de la mode il n’est pas toujours facile de s’y retrouver pour acheter plus responsable !

Clear Fashion informe sur l’impact environnemental de son pull ou de sa nouvelle robe et permet également d’en savoir un peu plus sur leur condition de fabrication. Pour cela, on recherche une marque dans l’application afin d’accéder à son évaluation. On peut aussi scanner le code-barres du vêtement (valable pour certaines marques). La notation est réalisée selon 4 thématiques (qui prennent en compte plus de 150 critères) auxquelles un score sur 100 est attribué :

  • l’environnement 
  • la santé 
  • les humains
  • les animaux

Plus de 370 marques sont répertoriées et le lieu de fabrication des habits est également indiqué. L’application fournit aussi le classement des marques par catégorie de vêtement. C’est utile si on a besoin d’un nouveau manteau et que l’on veut vérifier les pratiques des fabricants avant de sortir la carte bancaire. Avec Clear Fashion, choisir des marques plus responsables pour son dressing devient plus facile !

 

geek
Donner au lieu de jeter avec Geev.

Geev, une application qui favorise l’économie circulaire

Est-ce qu’un miroir qui ne s’accorde plus avec la nouvelle décoration du salon ou un bureau d’écolier devenu trop petit doivent obligatoirement finir à la déchetterie ? Pas du tout !

Avec Geev, on peut choisir très facilement de les donner. Cette application, qui fonctionne avec un système de points, permet de créer des annonces pour des objets que l’on souhaite céder, mais également pour certains types d’aliments dont on n’a pas l’utilité. Et si on a besoin de nouvelles assiettes ou d’une table basse, on peut aussi consulter les propositions de don autour de son domicile.

Autre fonctionnalité de l’application : si on découvre un objet abandonné dans la rue, on peut générer une annonce spécifique afin qu’un utilisateur vienne le récupérer. L’application Geev a tout bon, car elle permet de limiter le volume de déchets et de donner, par la même occasion, un coup de pouce à l’économie circulaire.

 

Adopter une consommation plus responsable devient plus facile avec les applications dédiées. Réduction du gaspillage de nourriture, utilisation de produits moins nocifs pour la santé, choix de marques écoresponsables, alimentation plus durable, tous ces petits gestes contribuent à consommer plus sain ou à limiter les impacts de ses achats sur la planète.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

vacances écolo en France en vélo

Des vacances écolo en France pour un séjour durable et inoubliable !

Des vacances écolo en France pour profiter de chaque instant et donner du sens à ses vacances. On est loin d’imaginer l’impact écologique d’un voyage : tenez-vous bien, le to...

papier toilette écologique

Réduire son impact écologique : 5 gestes écologiques (originaux) à tester

Nous sommes d’accord, il vous arrive régulièrement de tomber sur ce type d’article, d’autant plus si vous êtes déjà acquis à la cause de notre chère planète (ce qui semble être le cas pui...