Comment passer l’hiver au chaud sans faire fondre la glace ?

passer l'hiver au chaud avec les conseils de Yéti

Cette fois ça y est, l’hiver est arrivé ! Avec lui les premiers flocons de neige, les chocolat chauds et l’ouverture chaque matin du calendrier de l’avent.

Mais l’hiver c’est aussi le froid et la tentation de pousser le chauffage à fond pour garder son intérieur au chaud. Une démarche pas tellement écolo et même néfaste pour l’environnement. Pas de panique pour autant, il existe de nombreuses astuces pour passer la saison dans une chaleur douillette sans avoir la disparition de la banquise sur la conscience. Petit tour d’horizon des solutions que l’on va mettre en place pour profiter de l’hiver.

tapis

Sortons nos plus beaux tapis !

En visitant cet appartement, on avait craqué sur ce parquet à l’ancienne ou ce carrelage hyper tendance, mais avec l’arrivée de l’hiver, il est temps d’avoir un coup de cœur pour un somptueux tapis qui, non seulement viendra égayer notre intérieur mais permettra aussi de garder nos pieds au chaud et de ne pas avoir à affronter la sensation de froid dès que l’on pose le pied au sol.

On s’équipe pour flâner !

Avec la nuit qui tombe à 17 heures, l’envie de moments calmes et sereins est de plus en plus forte. Alors, pour lire en toute quiétude le dernier Goncourt ou pour flâner tranquillement devant notre série favorite, pas besoin d’augmenter le thermostat. On se recouvre d’un gros plaid bien confortable et on glisse une bouillotte en-dessous pour se tenir au chaud durant toute la durée de ce moment détente. En plus, c’est bien plus douillet et cosy que la chaleur du radiateur !

On installe des bourrelets de porte !

On s’est emmitouflé dans plusieurs couches de vêtements chauds et moelleux et pourtant rien ne va ! Il y a toujours ce petit courant d’air frais qui perturbe notre bien-être et laisse rentrer le froid. Pour y remédier, une solution simple sans avoir à pousser le chauffage au maximum : les bourrelets de porte. Facile à fabriquer et efficace à 100%. Fini les fuites de chauffage qui pèsent tant sur nos factures d’énergie. À l’approche des vacances de Noël, on peut même en faire une activité DIY pour s’occuper intelligemment.

On mange et on boit chaud !

Fini les salades César et les sodas bien frais ! Pendant les quelques mois qui arrivent, on opte pour des repas chauds et des boissons du même calibre. Cela évitera notamment à notre corps de dépenser trop d’énergie mais aussi de lutter contre le froid. Si on fait l’impasse sur la tartiflette au petit-déjeuner, on se régale de soupes et de veloutés pour bien s’hydrater et se réchauffer tout en douceur.

Fermons les volets !

Vivons heureux, vivons cachés ! Le vieil adage populaire prend ici tout son sens puisque fermer les volets, rideaux et autre stores dès la tombée de la nuit permet de diminuer sa consommation de chauffage mais aussi de limiter les fuites d’air. Une astuce qui permet de garder à l’intérieur la chaleur emmagasinée durant la journée !

on évite les bainsOn évite les bains !

Si la petite voix qu’on a dans la tête nous répète tout au long de l’année que les douches sont bien plus écolo-friendly que les bains, elle prend encore plus de poids en hiver. Et oui, les bains fragilisent les couches supérieures de l’épiderme. Conséquence : on est moins résistant face au froid. La douche l’emporte par K.O

On boit beaucoup d’eau !

Boire 1,5 litre d’eau par jour est indispensable pour être en bonne santé. En hiver, l’or bleu est encore plus important puisque le corps a besoin d’eau pour produire de la chaleur. S’il n’a pas son quota du précieux liquide, il se contentera du minimum et ne dépensera pas toute son énergie au réchauffement du corps. Alors, on pose quelques instants notre bol de chocolat chaud et on va remplir sa gourde d’eau !

Portons notre plus joli bonnet !

Porter un bonnet à l’intérieur peut sembler saugrenu et pourtant, c’est une façon simple et rapide de se réchauffer en un rien de temps. La tête étant une extrémité, elle se refroidit rapidement, la chaleur convergeant en priorité vers les organes vitaux. On se coiffe de notre plus beau bonnet et on reprend nos activités comme si de rien n’était. Sauf que maintenant, la sensation de froid a disparu !

Avec ces quelques astuces, on va pouvoir passer l’hiver dans un cocon douillet et ce, sans nuire au bon équilibre de vie des pingouins. Facile à intégrer dans le quotidien, on peut les mettre en place dès aujourd’hui ! Pour que tout le monde en ressorte gagnant !

 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

7 idées écolo pour la déco de sa maison

7 idées écologiques pour la déco de sa maison

Décoration rime souvent avec achat d’objets pas vraiment écoresponsables et fabriqués de l’autre côté du globe. Afin de se faire plaisir sans abîmer la planète, on vous propose 7 idées écologiques...

Consommation d'électricité en circuit court

Consommer local pour votre électricité : le cercle vertueux du circuit court

Choisir de consommer local pour votre électricité avec le circuit court est désormais possible. Vous êtes d’ailleurs...