GEG ENeR : un producteur d'énergies vertes que Yéli connait bien !

GEG ENeR

GEG ENeR et Yéli se connaissement bien puisqu’ils font partie tous les deux du Groupe GEG, implanté au cœur des Alpes depuis 150 ans. Si Yéli fournit des énergies renouvelables, GEG ENeR les produit grâce à ses 41 sites de production répartis dans toute la France. Et ce depuis 30 ans ! Une expérience et une expertise que Yéli est fier de vous présenter !

D’abord, les chiffres : GEG ENeR s’illustre par 41 sites de production localisés en France, 73 MW installés, 210 GWh d'énergies renouvelables produits chaque année et 97 000 personnes alimentés. Derrière ces chiffres, il y a une équipe de 23 salariés qui étudient, développent, construisent et exploitent ces sites de production sur les filières hydroélectrique, éolien, photovoltaïque et biogaz. Et oui, producteur d’énergies vertes, ça ne s’improvise pas !

Et au cœur de cette équipe il y a aussi, et surtout, une volonté de développer et d’exploiter les sites de production en concertation avec les collectivités et les habitants, pour en faire de véritables « projets de territoire. » partagés par tous.

GEG ENeR : un producteur d'énergies vertes proche du terrain et de ses habitants

Les projets de sites de production d’énergies renouvelables de GEG ENeR sont développés en concertation avec les parties prenantes locales. Ceci bien sûr, dans le respect de la valorisation des ressources naturelles et de la protection de l’environnement, de la faune et de la flore.

GEG ENeR va ainsi au-devant des collectivités locales pour qu’elles puissent participer aux projets, dès leur phase amont. Des opérations de concertation, de communication et d’acceptabilité sont réalisées sur le terrain auprès de la population, des riverains et des parties prenantes. Des solutions de financement ou d’investissement participatif peuvent aussi être étudiées selon les contextes. En fait, c’est avant une volonté de mener les projets en intégrant au mieux les acteurs du territoire qui anime GEG ENeR, de l’étude à l’exploitation de chaque site de production. Le respect de l’environnement est aussi une priorité dans la réalisation de ses projets.

Photovoltaïque - Immeuble ABC Grenoble
© Philippe Chancel

 

Actuellement, 75 projets pilotés par GEG ENeR sont en cours de développement dans la France entière. Côté exploitation, ce sont 41 ouvrages de production installés dans toute la France qui composent le parc de production d’énergies renouvelables de GEG ENeR. Certains de ces sites sont d’ailleurs ouverts au grand public et des visites guidées sont organisées lors des Journées du Patrimoine programmées tous les ans. Pensez-y l’année prochaine !

GEG ENeR, présente sur les 4 filières de production d'énergies renouvelables

GEG ENeR produit des énergies vertes issues des ressources naturelles et renouvelables de notre environnement : l’eau, le soleil et le vent pour l’électricité verte et les ressources issues de la digestion de matière organique (agricoles, boues de station d’épuration) pour le biogaz. Elle est ainsi présente sur 4 filières de production : la petite hydroélectricité, le photovoltaïque, l’éolien et le biogaz. En tout, ce sont 210 GWh d’énergies renouvelables produites chaque année.

Eolien - Parc Rivesaltes

 

Et GEG ENeR ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle a pour objectif de produire plus de 400 GWh d’énergies renouvelables à fin 2022, et près de 500 GWh à fin 2025. Un beau pari pour l’avenir… Mais surtout un investissement conséquent dans les énergies renouvelables, représentant 70 % de l’ensemble des investissements du Groupe GEG, dont GEG ENeR fait partie, et Yéli aussi !

Alors quand Yéli vous propose, dans son option « Circuit Court », de choisir l’origine de votre énergie verte en choisissant l’une des ouvrages de production de GEG ENeR, faites-lui confiance ! Car vous l’aurez compris : Yéli connait personnellement le fournisseur et vous garantit l’origine 100 % renouvelable, locale et certifiée de l’énergie vendue. Alors, Yéli pas belle la vie !

 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Ouvrage hydroélectrique de Montsapey

Un exemple de petite hydroélectricité : Montsapey

Il y a un siècle, la France comptait 50 000 ouvrages de petite hydroélectricité. Aujourd’hui, elle en compte environ 2 000, dont le site de production d’électricité vert...

Gaz naturel vs Biogaz

Gaz naturel vs Biogaz : qui est "vert" ?

Dans Gaz naturel, il y a « naturel » et dans Biogaz il y a « bio ». Jusque-là, tout le monde suit ...