Pourquoi choisir de l'énergie verte ?

Energie verte

Aujourd’hui, économiser son énergie est devenu un réflexe pour beaucoup d’entre nous. Chacun a ses astuces et petits gestes pour maîtriser sa consommation énergétique. Mais savez-vous que vous pourriez aller encore plus loin dans votre engagement écologique en privilégiant l’énergie verte pour vous éclairer, vous chauffer et cuisiner ?

Yéli le sait lui 😉 et il vous dit pourquoi il est important pour notre avenir de privilégier l’énergie verte, au même titre que maitriser son énergie, recycler, trier ses déchets et privilégier le circuit court 😊… Et surtout, comment s’y prendre pour la choisir en fonction de vos besoins !

Choisir de l'énergie verte : un pas de plus dans la transition énergétique

Lutter contre le réchauffement climatique, les émissions de CO2, l’épuisement des énergies fossiles… Autant de « batailles » qui peuvent se mener à la maison en privilégiant les énergies vertes dans notre vie quotidienne. Chacun se place ainsi dans une démarche écoresponsable pour apporter une réponse concrète à la transition énergétique. Choisir de l’énergie verte permet en effet plus largement de :

  • réduire son empreinte carbone car on privilégie les énergies propres et renouvelables, en remplacement des énergies fossiles
  • participer à la réduction de la dépendance énergétique française (surtout dans le domaine gazier, en optant pour le biogaz)
  • dynamiser le développement des ouvrages de production d’énergies renouvelables dans l’hexagone, que celles-ci soient issues de l’eau, du soleil, du vent ou de la méthanisation

Choisir de l’énergie verte à la maison complète ainsi les écogestes que l’on réalise chaque jour, voire plus : car « sauter le pas » en décidant de consommer de l’électricité verte et/ou du biogaz est une autre façon de peser sur les leviers d’accélération de la transition énergétique dont les énergies renouvelables font partie, en permettant de :

  • réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport aux émissions mesurées en 1990)
  • diminuer de 30 % la consommation d’énergies fossiles en 2030 (par rapport à la consommation mesurée en 2012)
  • limiter la part du nucléaire à 50 % en 2025 en diversifiant les moyens de production d’électricité renouvelable
  • augmenter, d’ici 2030, la contribution des énergies vertes dans la production électrique (à hauteur de 40 %) et dans la consommation du gaz (pour atteindre les 10 %)
  • atteindre 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en 2030
    • diviser par deux la consommation d’énergie française d’ici 2050

On comprend mieux pourquoi choisir de l’énergie verte, dans notre vie de tous les jours, peut accompagner les objectifs nationaux, ambitieux et collectifs, que la loi de transition énergétique pour la croissance verte s’est donnée à horizon 2030.

Choisir Energie verte Yéli

Choisir de l'énergie verte : d'accord mais comment ?

Facile ! Faites confiance à Yéli ! Car en matière d’énergies vertes, Yéli s'y connait ! D’abord parce qu’il vous permet de vous engager dans la transition énergétique selon vos envies et vos besoins avec ses offres personnalisées d'électricité renouvelables et de biogaz. Pour faire simple, vous décidez de la part d’énergie verte qui composera votre contrat d’électricité et/ou de gaz.

Ensuite, parce que le métier de producteur d’énergies vertes n’a plus de secrets pour lui. En effet, Yéli fait partie du Groupe GEG qui investit depuis plus de 20 ans dans les énergies renouvelables. Il a d’ailleurs développé une grande expertise en matière d’hydroélectricité, principalement au cœur des Alpes, expertise que Yéli met à votre disposition dans son offre "Circuit Court".

En choisissant de faire confiance à Yéli, vous participez ainsi à l’avenir des énergies renouvelables grâce aux engagements du Groupe GEG qui dédie 70 % de ses investissements au développement des ouvrages de production d’énergie 100 % verte (parcs éoliens, ouvrages hydroélectriques et photovoltaïques, biogaz.)

Ainsi, dire « oui » à l’énergie verte, c’est :

  • consommer son énergie de façon plus responsable
  • renforcer son engagement en matière environnementale
  • réduire aussi son empreinte carbone car on consomme une énergie propre et renouvelable
  • accompagner encore plus largement les petits gestes du quotidien que nous connaissons bien : on consomme moins, certes, mais mieux.

Bref, choisir de l’énergie verte pour son chez-soi (avec Yéli 😉), c’est un acte individuel au service d’un objectif collectif et national : celui de privilégier la croissance verte pour apporter une solution concrète aux enjeux climatiques, actuels et à venir. Pour résumer, c’est une autre façon de protéger notre planète en mettant un « poil » de vert dans votre vie !

 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Ouvrage hydroélectrique de Montsapey

Un exemple de petite hydroélectricité : Montsapey

Il y a un siècle, la France comptait 50 000 ouvrages de petite hydroélectricité. Aujourd’hui, elle en compte environ 2 000, dont le site de production d’électricité vert...

Aquapole

Du gaz vert chez vous grâce à Aquapole

Il n’y a pas que l’électricité verte dans la vie, il y a le gaz vert aussi ! Certes, il est un peu moins connu que l’électricité issue des filièr...