Un exemple de petite hydroélectricité : Montsapey

Ouvrage hydroélectrique de Montsapey

Il y a un siècle, la France comptait 50 000 ouvrages de petite hydroélectricité. Aujourd’hui, elle en compte environ 2 000, dont le site de production d’électricité verte de Montsapey.

Montsapey : l'hydroélectricité en circuit court

Quand on parle de petite hydroélectricité, on parle d’ouvrages hydroélectriques installés et exploités au fil de l’eau, sans barrage de retenue. La quantité d’électricité verte produite dépend donc à la fois du débit de l’eau et de la hauteur de chute.

Cet ouvrage hydroélectrique est situé en Savoie, à plus de 1 000 m d’altitude, sur la commune de Montsapey (d’où son nom !). Il fait aussi partie des trois ouvrages de production d’électricité renouvelable que vous pouvez choisir avec Yéli Circuit Courtsi vous souhaitez participer à la transition énergétique.

Mis en service en 1922, l’ouvrage hydroélectrique de Montsapey fait partie du parc de la filière d’hydroélectricité de GEG ENeR (vous savez, le producteur d’énergies renouvelables que Yéli connaît bien 😉), et ce depuis 2004. Il produit de l’électricité verte 100 % renouvelable directement réinjectée sur le réseau de distribution. Cette production hydroélectrique permet ainsi d’alimenter, en partie, les habitants de la commune de Montsapey.

Directement du producteur au consommateur, l’électricité verte de Montsapey s’inscrit ainsi pleinement dans le cercle vertueux du circuit court. Pourquoi ? Parce que tout en limitant les intermédiaires, cette énergie est produite en préservant l’écosystème environnemental et sans épuiser les ressources naturelles de la planète. Tout simplement !

Montsapey, une production d'électricité verte au fil de l'eau

L’ouvrage hydroélectrique de Montsapey est aussi parfaitement intégré au paysage. Respectant le cours naturel des torrents, il préserve ainsi la faune, la flore et les usages de l’eau. Cet ouvrage s’inscrit donc pleinement dans une logique de développement durable. Il est d’ailleurs certifié par la norme environnementale Iso 14001.

Montsapey

Le site hydroélectrique de Montsapey capte ainsi les eaux du ruisseau de Vénitier et de la rivière Basmont, grâce à six prises d’eau, avant de rejoindre le bâtiment de production rénové en 2016. Au total, ce sont 12 000 MWh d’électricité verte qui sont produits annuellement, soit l’équivalent de la consommation de 2 530 foyers.

 

Voilà ! Grâce à Yéli, Montsapey n’a désormais plus de secret pour vous ! Ah si, une dernière chose !

Chaque année, nos équipes proposent des visites guidées de sites de production d’énergies renouvelables, dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Venez les rencontrer sur le terrain et découvrir les ficelles du métier de producteur d’énergies vertes.

Et si vous souhaitez consommer une électricité verte produite par l’ouvrage hydroélectrique de Montsapey, choisissez l’offre Yéli Circuit Court.

 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Gaz naturel vs Biogaz

Gaz naturel vs Biogaz : qui est "vert" ?

Dans Gaz naturel, il y a « naturel » et dans Biogaz il y a « bio ». Jusque-là, tout le monde suit ...

énergie verte définition

Energie verte : définition

On entend parler partout d’énergie verte. La demande a d’ailleurs doublé en France entre 2014 et 2018 selon l’ADEME. D’ailleurs sur...