Comment opter pour l’énergie verte en maîtrisant ses coûts ?

énergie verte

L’énergie verte se fait peu à peu une place au soleil. Face au changement climatique et avec la volonté de passer à l’action pour la planète, des professionnels de tous secteurs choisissent de dire "oui" aux énergies renouvelables.

Plus respectueuses de l’environnement, essentielles à la transition énergétique et parfois produites localement avec la création d’emplois à la clé, ces énergies vertes présentent des avantages de taille.

Alors, on se laisse tenter pour sa société ? Voici quelques conseils afin d’opter pour l’énergie verte en maîtrisant les coûts au sein de son entreprise.

S’engager pour la planète avec l’énergie verte

Ces énergies vertes dont on entend beaucoup parler, à quoi correspondent-elles vraiment ? Elles sont produites à partir de ressources naturelles renouvelées constamment comme le vent, le soleil, l’eau, la température du sous-sol ou la biomasse.

Et l’autre gros avantage par rapport aux énergies fossiles (pétrole, gaz ou charbon), c’est qu’elles polluent peu ! Elles permettent donc de limiter les fameux gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère, bien connus pour leur forte contribution au réchauffement climatique. Et c’est forcément bon pour l’environnement !

D’ailleurs, ces énergies renouvelables sont de plus en plus mises à l’honneur : la France souhaite qu’elles représentent 32 % de la consommation finale d’énergie brute du pays en 2030. Tout en maîtrisant son budget, pourquoi ne pas associer son entreprise à ce beau challenge en optant pour un fournisseur d’énergie verte ?

 

Moduler son contrat d’énergie pour passer à l'énergie verte en toute sérénité

Choisir l’énergie verte pour son entreprise est un réel engagement pour la planète. Mais bien entendu, toutes les sociétés n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes contraintes. Aucun souci, tout est prévu ! Aujourd’hui, avec l’énergie verte, les professionnels ont les cartes en main pour adapter leur contrat en fonction de leurs usages, mais également de leur budget. C’est du sur-mesure en quelque sorte ! Car participer à la transition énergétique avec son entreprise c’est bien, mais le faire en maîtrisant ses coûts c’est encore mieux.

Industrie, commerce de proximité ou PME, avec un fournisseur comme Yéli, chaque société décide de la part d’énergie verte qu’elle souhaite intégrer à sa consommation. 0 % pour débuter ou 100 % pour marquer encore plus son engagement écologique, voire du 100 % Circuit Court, c'est au choix ! Pour un maximum de sérénité et éviter les mauvaises surprises, un prix fixe sur une durée allant jusqu’à 3 ans est même proposé. Les voyants sont donc au vert afin de ne pas naviguer à vue et de maîtriser son budget !

Et pour obtenir les meilleures informations et bénéficier de conseils personnalisés, chez Yéli, des experts sont là pour accompagner chaque professionnel dans cette démarche écoresponsable.

Maîtrise des coûts avec les écogestes
On pense à éteindre la lumière en sortant d'une pièce.

Alléger sa consommation énergétique afin d’opter pour l’énergie verte en maîtrisant ses coûts

Et si le passage à l’énergie verte était l’occasion de faire d’une pierre deux coups ? Car en adoptant en parallèle des gestes plus écologiques, on peut aussi limiter la consommation énergétique de son entreprise. En plus d’affirmer son engagement pour la planète, c’est un bon moyen d’alléger sa facture d’électricité ou de gaz.

Comment s’y prendre ? Dans les locaux de son entreprise, derrière son écran d’ordinateur, toutes les petites actions comptent pour faire des économies ! Voici quelques exemples :

  • adopter le réflexe de fermer les volets ou les stores le soir en quittant son poste de travail (la déperdition thermique d’une fenêtre peut ainsi être réduite de 60 % [1]) ;
  • éteindre la lumière en sortant d’une pièce (oui, ça paraît évident, mais on oublie parfois d’appuyer sur l’interrupteur 😁) ;
  • penser à fermer les portes qui donnent sur des zones non chauffées ou moins chauffées comme les escaliers ;
  • éteindre le radiateur lors de l’aération d’une pièce ;
  • faire la guerre aux déperditions thermiques en évitant de laisser les portes des boutiques ouvertes par exemple ;
  • éteindre son ordinateur si on ne l’utilise pas pendant plus d’une heure, sinon, le mettre en veille.
éteindre son ordinateur
On pense à éteindre son ordinateur si on ne l’utilise pas pendant plus d’une heure.

Communiquer et rassembler autour des actions éco-friendly pour faire des économies

La liste des gestes écoresponsables pour partir à la chasse aux kilowattheures perdus peut très facilement être rallongée. Cela va de soi, la mise en place de ces petites actions nécessite de fédérer le personnel autour de ce projet. Alors, pourquoi ne pas sensibiliser ses équipes aux enjeux environnementaux en parallèle de la souscription d’un contrat d’énergie verte ?

C’est l’occasion de communiquer sur l’engagement écologique de son entreprise et d’associer les salariés aux gestes du quotidien en faveur de la préservation de la planète. Alors, on n’hésite pas à faire la promotion des actions réalisées au sein de sa société afin de rassembler le personnel derrière la cause environnementale et de contrôler en même temps ses dépenses énergétiques.

Et puis, faire partie d’une entreprise qui verdit son fonctionnement, c’est plutôt motivant non ?

performance énergétique
Quelques travaux peuvent améliorer la performance énergétique de votre société.


Miser sur l’amélioration des performances énergétiques pour diminuer les consommations

Pour aller encore plus loin dans la maîtrise des dépenses de gaz ou d’électricité, réaliser des travaux d’amélioration des performances énergétiques au sein de sa structure est une excellente option. Quand on sait que certains aménagements peuvent en partie être financés par des aides, ce serait dommage de s’en priver ! Par exemple, les fournisseurs d’énergie ont l’obligation de participer financièrement à des actions qui contribuent à la réduction de la consommation d’énergie.

C’est le principe des certificats d’économie d’énergie (CEE). Il s’agit d’un véritable coup de pouce en faveur de la rénovation énergétique, avec à la clé des économies d’électricité ou de gaz. Ajout de portes sur des meubles frigorifiques ou amélioration de l’isolation d’un bâtiment, voici des exemples de travaux pour lesquels des primes peuvent être versées dans le cadre des CEE.

C’est un très bon complément au passage à l’énergie verte, qui donne l’occasion de s’engager encore plus pour la planète, tout en contrôlant ses dépenses énergétiques. Voici comment en savoir plus sur ce dispositif et connaître les opérations concernées.

Oui, opter pour l’énergie verte en maîtrisant ses coûts, c’est possible ! Faire le choix des énergies renouvelables pour son entreprise offre l’opportunité de s’engager en faveur d’une consommation énergétique plus responsable, tout en surveillant de près son budget.

Source :
ADEME, coresponsable au bureau - Janvier 2021.
 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Conso énergie en entreprise

Consommation d'énergie en entreprise : 5 conseils à suivre pour la réduire

Vous êtes chef d’entreprise ou en charge de la maîtrise de l’énergie dans votre structure ? Vous souhaitez réduire la consommation d’énergie en entreprise ?...

énergie verte pour son entreprise

5 raisons de choisir une énergie verte pour son entreprise

Choisir une énergie verte pour son entreprise, une évidence ? Face aux enjeux environnementaux, réduire la consommation d’énergies fossiles, à l’origine d’émissio...