5 raisons de choisir une énergie verte pour son entreprise

énergie verte pour son entreprise

Choisir une énergie verte pour son entreprise, une évidence ?


Face aux enjeux environnementaux, réduire la consommation d’énergies fossiles, à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre, devient une priorité. Quelle que soit leur taille, les entreprises peuvent participer à ce challenge. Maîtriser les consommations énergétiques au sein de sa société s’avère essentiel. Mais les professionnels peuvent également engager une autre action pour limiter les rejets polluants : passer au vert et opter pour des énergies issues de sources renouvelables, plus respectueuses de la planète.

Afin de sauter le pas, découvrez 5 raisons de choisir une énergie verte pour son entreprise.

 

 

Choisir une énergie verte pour son entreprise permet de lutter contre le changement climatique

Difficile de l’ignorer, la planète se réchauffe. Les activités humaines, consommatrices d’énergies fossiles (pétrole, charbon ou encore gaz naturel), s’avèrent responsables d’émissions polluantes dans l’atmosphère. Ces gaz à effet de serre contribuent au réchauffement de la Terre et au dérèglement du climat. Privilégier les transports en commun, s’équiper avec du matériel de seconde main et recycler sont des actions régulièrement mises en avant afin de limiter les impacts sur l’environnement. Mais que faire de plus pour participer à la lutte collective afin de préserver la planète ?

Choisir des énergies vertes pour son entreprise ! Le principe consiste à utiliser : le soleil, le vent l’eau, la température du sous-sol ou encore les microorganismes pour produire de l’électricité ou du biogaz. Point positif, ces énergies vertes polluent peu. Elles se révèlent donc incontournables pour l’avenir.

PME, entreprise artisanale ou du secteur tertiaire, industrie…, chaque société peut jouer un rôle afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre dans l’environnement. Choisir un fournisseur d’énergie verte pour son entreprise permet de s’impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique et de s’engager pour la planète. On se lance ?

 

Miser sur les ressources renouvelables pour réduire la dépendance énergétique

Limiter le réchauffement climatique c’est bien. Mais les énergies vertes ne s’arrêtent pas là ! Elles présentent l’avantage de provenir de ressources naturelles inépuisables ou qui peuvent se renouveler. De leur côté, le gaz naturel, le pétrole ou le charbon, majoritairement utilisés à l’heure actuelle dans le monde pour la production d’énergie, sont disponibles en quantité limitée. Anticiper l’augmentation des prix due à la raréfaction de ces combustibles et s’appuyer sur des sources naturelles pour produire de l’énergie sur le territoire s’avère désormais nécessaire.

Car réduire la dépendance énergétique est également un enjeu de taille qui se profile à l’horizon. Et bien entendu, les énergies renouvelables ont un rôle à jouer dans cette évolution ! Entre la géothermie, l’hydraulique, l’éolien, le biogaz ou encore le solaire, le choix ne manque pas en France ! On est bien d’accord, ces sources potentielles d’énergie ne sont pas toutes disponibles au même endroit. Par exemple, un parc éolien trouvera plus facilement sa place dans les régions balayées par des vents réguliers. Mais en raison de sa géographie, la France a les atouts pour favoriser son indépendance énergétique si elle mise sur ces énergies vertes. Elle possède par exemple le 1er gisement éolien terrestre d’Europe (1). C’est encourageant non ?

 

energie verte locale
Prise d'eau de l'ouvrage hydroélectrique de Bozel (Savoie)

Contribuer à la transition énergétique en France

Pour bien avancer, rien de mieux que de se fixer des objectifs. C’est ce qu’a fait la France avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015. Ainsi en 2030, c’est-à-dire demain, les énergies renouvelables devront représenter 32 % de la consommation finale d’énergie brute du pays. Tout le monde peut jouer un rôle afin de relever ce défi ! Contribuer, à son échelle, à la transition énergétique en France est une bonne raison de choisir une énergie verte pour son entreprise. En effet, plus il y aura de demande, plus l’offre devra s’étoffer. Opter pour l’énergie verte, c’est montrer ses convictions et encourager le développement de la production d’énergie à partir de sources renouvelables.

 

 

 

 

energie verte en entreprise pour l'emploi
Inauguration de l'ouvrage hydroélectrique de Bozel

 

Créer des emplois, une raison de choisir une énergie verte pour son entreprise

Et si en préservant la planète, on donnait également un coup de pouce à l’emploi ? Avec l’énergie verte, c’est possible ! D’une manière générale, la transition écologique est à l’origine de la création d’emplois en France. Par exemple, entre 2006 et 2016, les effectifs dans les secteurs de la production d’énergie éolienne et géothermique ont respectivement doublés et plus que triplés (1). Ces chiffres sont sans appel non ? Autre point important, les emplois liés à l’exploitation ou à la maintenance des sites de production d’énergie s’avèrent difficilement délocalisables.

Mais ce n’est pas tout. Les énergies vertes ont également la possibilité de jouer la carte locale. Elles trouvent en effet leur place presque partout et les emplois associés s’avèrent de ce fait mieux répartis sur le territoire. Et oui, on peut avoir une unité de production d’énergie verte au bord d’une rivière, dans un champ, sur une colline et même sur une station d’épuration. Choisir un fournisseur d’énergie verte qui s’appuie sur des sites de production locaux permet donc de contribuer au dynamisme du tissu économique régional. Et c’est forcément bénéfique pour les entreprises implantées à proximité.

 

Choisir l'énergie verte pour son entreprise permet également de verdir l’image de son entreprise !

Lutte contre le réchauffement climatique, réduction de l’indépendance énergétique, création d’emplois, l’énergie verte a décidément de beaux arguments à faire valoir.

Autre chose ? Oui, choisir l’énergie verte pour sa société peut également devenir un atout séduction auprès de prospects ou de clients ! En effet, le dérèglement du climat et les préoccupations écologiques sensibilisent de plus en plus de personnes. Ainsi, à l’heure où la préservation de l’environnement est sur le devant de la scène, associer son entreprise à la lutte contre le changement climatique est assurément un plus pour l’image de marque d’une société. Mails clients, newsletter, réseaux sociaux, publicité, tous les supports sont bons pour communiquer sur ses valeurs et mettre en avant son engagement en faveur de la planète.

Allez, avec ces 5 raisons de choisir une énergie verte pour son entreprise, on saute le pas !

En parallèle, c’est l’occasion de mettre en place quelques actions au sein de sa société afin de limiter la consommation énergétique. En effet, la meilleure énergie reste celle qui n’est pas consommée ! Voici quelques pistes :

  • l'installation de détecteurs de présence pour la lumière dans les pièces peu occupées
  • la mise à l'arrêt des appareils électroniques en quittant son poste de travail
  • la sensibilisation du personnel à l'utilisation du chauffage et de la climatisation

En plus de passer à l’énergie verte, ces gestes du quotidien contribueront à limiter les impacts sur la planète.

 

 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Conso énergie en entreprise

Consommation d'énergie en entreprise : 5 conseils à suivre pour la réduire

Vous êtes chef d’entreprise ou en charge de la maîtrise de l’énergie dans votre structure ? Vous souhaitez réduire la consommation d’énergie en entreprise ?...