Un ouvrage hydroélectrique au cœur des Alpes : Fredet-Bergès

Ouvrage hydroélectrique Fredt-Bergès

Vous souhaitez choisir un ouvrage hydroélectrique qui produira votre énergie verte, certifiée 100 % française et renouvelable ? Grâce à Yéli Circuit Court vous avez la possibilité de le faire. Peut-être choisirez-vous le site de production Fredet-Berges pour votre électricité renouvelable ? Situé à Villard-Bonnot, à 20 kilomètres de Grenoble, il turbine depuis plus d’un siècle les eaux du ruisseau de Laval. Vous souhaitez en savoir plus ? Yéli vous dit tout !

Et pourquoi il vous dit tout ? Car il connaît personnellement son producteur et l'ensemble de ses ouvrages. Il s'agit de GEG ENeR, filiale de production d'énergies renouvelables du Groupe GEG auquel appartient aussi Yéli 😊

Fredet-Bergès : un ouvrage hydroélectrique en circuit court

En choisissant l'hydroélectricité pour votre énergie verte, vous entrez dans le cercle vertueux d'une énergie produite sans épuiser les ressources de la planète. Elle est proposée directement du producteur au consommateur… De nous, pour vous et sans intermédiaire ! C’est ce que l’on appelle l’hydroélectricité en circuit court.

L’ouvrage hydroélectrique Fredet-Bergès a été mis en service en 2015. Il produit de l’électricité verte à partir d’une prise d’eau située en contre-bas de Laval, village de montagne du Grésivaudan, perché à 330 m d’altitude. Cette eau est acheminée par une conduite, enterrée sur toute sa longueur, jusqu’au bâtiment de production situé dans la vallée, à Villard-Bonnot.

La force de l’eau (son débit et sa pression) permet à notre ouvrage de produire annuellement 13 500 MWh d’électricité renouvelable. Cela représente l’équivalent de la consommation énergétique de 2 840 foyers.

Cet équipement, entièrement neuf, se substitue ainsi aux trois ouvrages de production de Brignoud et de Bas-Laval, réalisés il y a plus d’un siècle par Maurice Bergès et Alfred Fredet, pionniers de la Houille Blanche. Ces trois sites fonctionnèrent sans interruption jusqu’en 2015, date de la mise en production du nouvel aménagement. Vous comprenez maintenant pourquoi GEG ENeR a souhaité faire un clin d’œil à l’histoire, en baptisant son nouvel ouvrage hydroélectrique « Fredet-Berges » !

 

Prise d'eau Fredet-Bergès à Laval

Il était une fois, la Houille Blanche...

Pour les passionnés d’histoire, revenons plus d’un siècle en arrière ! Entre 1875 et 1906, Alfred Fredet et Maurice Berges (fils d’Aristide), firent construire trois ouvrages hydroélectriques (dont un troglodyte 😉). Ils permettaient de faire fonctionner leurs papeteries respectives situées à Brignoud et à Lancey.

Ils utilisaient ainsi la force hydroélectrique du ruisseau de Laval pour faire tourner défibreurs et machines à papier. C’était le début de la Houille Blanche et l’âge d’or des papeteries du Grésivaudan. Aujourd’hui, l’ouvrage Fredet-Bergès de GEG ENeR continue de turbiner les eaux du ruisseau de Laval pour produire de l’électricité verte. Comme le firent en leur temps Alfred Fredet et Maurice Bergès, il y a plus d’un siècle.

Vous souhaitez consommer une énergie verte, 100 % renouvelable et produite en circuit court ?

Faites-le avec l'ouvrage hydroélectrique Fredet-Berges.

Découvrez notre offre Yéli Circuit Court

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

énergie verte définition

Energie verte : définition

On entend parler partout d’énergie verte. La demande a d’ailleurs doublé en France entre 2014 et 2018 selon l’ADEME. D’ailleurs sur...

Garanties d'Origine

Les Garanties d’Origine : elles garantissent l’origine de quoi ?

Vaste question. Pour faire simple, elles certifient le côté « vert » de la production d’énergies renouvelables. Chez Yéli, toutes les énergies vertes que l’on vous propose sont garanties d’origine ren...