Du gaz vert chez vous grâce à Aquapole

Aquapole

Il n’y a pas que l’électricité verte dans la vie, il y a le gaz vert aussi ! Certes, il est un peu moins connu que l’électricité issue des filières hydroélectrique, photovoltaïque ou éolienne mais tout comme elle, il est 100 % renouvelable.

Et si vous aviez la possibilité de vous chauffer ou de cuisiner exclusivement au gaz vert ? Encore mieux : et si vous pouviez choisir l’ouvrage qui vous le produirait ? C’est ce que Yéli Circuit Court vous propose. Lisez vite la suite !

C'est quoi le gaz vert ?

D’abord, les bases ! Le gaz vert, aussi appelé biogaz, est issu de la fermentation biologique de matières organiques (agricole, agroalimentaire ou ménagère, boues de station d’épuration). Cette opération de méthanisation permet de produire le biogaz qui peut être valorisé de deux façons :

  • il est injecté sur le réseau de distribution de gaz après avoir été épuré et transformé en biométhane. Il alimente ainsi les logements, les bâtiments tertiaires et les stations GNV (carburant permettant de faire fonctionner les véhicules propres)
  • il alimente une cogénération qui produira, à son tour, électricité et chaleur 

Tout comme l’électricité renouvelable, le gaz vert est donc, lui aussi, issu d’une ressource renouvelable, à la différence du gaz naturel qui reste une énergie fossile. Il permet aussi de transformer positivement l’impact de nos déchets. Et ça, c’est bon pour la planète !

Copyright : Mathieu Bérenger
Copyright : Mathieu Bérenger

Le gaz vert d'Aquapole : une énergie renouvelable en circuit court

L’unité de production de gaz vert et d’injection de biométhane, issu des boues de la station d’épuration d’Aquapole, a été mise en service en avril 2016 par GEG ENeR (c’est-à-dire nous* 😊) et Suez. Nous sommes d’ailleurs particulièrement fiers de vous préciser qu’il s’agissait, à l’époque, de la 2ème injection de biométhane issu de boues de station d’épuration en France (et la 1ère en Auvergne Rhône Alpes) !

Annuellement, nous produisons donc 19 000 MWh de biogaz, soit l’équivalent de la consommation de 1 700 foyers. Une production de gaz vert qui entre pleinement dans le cercle vertueux du circuit court. Sa production est en effet issue d’une ressource 100 % renouvelable et locale, certifiée par des garanties d’origine française.

Mais pas seulement ! Si vous choisissez de consommer du gaz vert produit par notre ouvrage Aquapole grâce à Yéli Circuit Court, vous limiterez les intermédiaires puisque vous achèterez directement votre énergie verte au producteur (c’est-à-dire nous 😊) et limiterez, de fait, les intermédiaires.

Avec Yéli, vous avez ainsi la possibilité de faire un pas de plus dans la transition énergétique :

  • en consommant en circuit court votre énergie renouvelable, issue de ressources naturelles
  • en limitant les intermédiaires
  • en diminuant votre empreinte carbone  

Alors faites confiance à Yéli et pour votre gaz vert, choisissez le biogaz d'Aquapole

*Les ouvrages de production d’énergies renouvelables sont développés et exploités par GEG ENeR qui, comme Yéli, appartient au Groupe GEG.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Ouvrage hydroélectrique de Montsapey

Un exemple de petite hydroélectricité : Montsapey

Il y a un siècle, la France comptait 50 000 ouvrages de petite hydroélectricité. Aujourd’hui, elle en compte environ 2 000, dont le site de production d’électricité vert...

énergie verte définition

Energie verte : définition

On entend parler partout d’énergie verte. La demande a d’ailleurs doublé en France entre 2014 et 2018 selon l’ADEME. D’ailleurs sur...