Offres d'électricité verte Yéli : comment ça marche ?

Offes électricité verte Yéli

Dis Yéli, y a quoi dans tes offres d’électricité verte ? Que des bonnes choses ma p’tite dame 😁 ! Un prix raisonnable et maitrisé garanti 3 ans, un pourcentage d’électricité verte à choisir en fonction de votre budget et de vos convictions écologiques (car chez Yéli, c’est vous qui décidez) et… Un peu d’ARENH. Bon, d’accord alors là, vous allez dire : Comme c’est étrange 🤔 ! Pourquoi vos offres d’électricité verte contiennent-elles aussi de l’énergie nucléaire ? C’est antinomique !

A 1ère vue, oui, vous avez raison. Mais c’est aussi pour le bien de votre porte-monnaie et pour vous proposer des offres d’électricité verte à des prix abordables. Et ça, c’est précieux à l’heure où le prix du kWh d’électricité bat tristement tous les records depuis le milieu de l’année 2021.

Comment Yéli module-t-il ses offres d'électricité verte ?

D'abord, avant d'ouvrir le débat (de l'ARENH ou Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique), rappelons d'abord le principe de modularité des offres Yéli : chez nous, vous pouvez personnaliser votre offre d'électricité verte en fonction de vos convictions écologiques et de vos moyens budgétaires.

En d'autres termes, vous choisissez la part d'énergie verte qui compose votre offre d'électricité:

  • 25 % pour l'offre Yéli Sympa
  • 50 % pour l'offre Yéli Motivé
  • 75 % pour l'offre Yéli Impliqué
  • 100 % pour l'offre Yéli Militant

Maintenant, parlons chiffres 🧐 !

Toutes ces offres d'électricité verte ont chacune un prix. Ce prix, proposé à la signature de votre contrat, restera fixe pendant 3 ans, c'est à dire qu'il ne changera pas durant cette période.

>>Je personnalise mon offre d'énergie

Modularité offres vertes Yéli

Il se compose de la façon suivante : 

  • Une 1ère partie, comprenant le prix de base (identique pour toutes les offres) calculé en fonction des coûts d'approvisionnement (totalisant à la fois le prix des kWh achetés sur le marché et le tarif compétitif de l'ARENH que Yéli vous fait bénéficier.)
  • Une 2ème partie, correspondant aux coûts des garanties d'origine française certifiant la quantité de "% de vert" de l'offre que vous avez choisie. Pour l'offre Yéli Sympa par exemple, Yéli achètera moins de garanties d'origine certifiant son "% vert" que pour Yéli Impliqué. Yéli Sympa sera donc moins chère que Yéli Impliqué (CQFD)

C'est ça le principe de modularité de prix chez Yéli : un prix de base qui ne change pas, quelle que soit l'offre choisie, et qui se module en fonction du pourcentage d'électricité verte souhaité (du fait de l'achat des garanties d'origine à ajouter.)

Rappelons, encore une fois, que le prix total de l'offre que vous aurez choisie chez Yéli restera fixe pendant 3 ans. Autrement dit, il restera stable durant toute cette période.

De l'ARENH dans les offres d'électricité verte de Yéli... Ce n'est pas un poil bizarre ?

Tout dépend du côté où l'on se place ! Yéli a choisi de vous faire bénéficier du tarif préférentiel de l'ARENH (Accès Régulé à l'Energie Nucléaire Historique), et ce pour une bonne raison : le kWh de l'ARENH s'achète actuellement 6 fois moins cher que le kWh vendu sur les marchés de gros.

Cette différence de prix (loin d'être négligeable), Yéli la répercute en votre faveur dans le "prix de base" de ses offres, afin que ces dernières restent abordables pour votre porte-monnaie, et ce, malgré la flambée tarifaire des prix énergétiques qui nous subissons en 2022.

Alors certes, dans les offres modulables Yéli, vous trouverez à la fois de l'électricité verte et du nucléaire. Mais sans cet ARENH (plébiscité d'ailleurs par le gouvernement pour maitriser la flambée actuelle des prix de l'électricité), votre engagement dans la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables vous coûterait aujourd'hui beaucoup plus cher que ce que Yéli vous propose.

Donc, on récapitule ! Si vous souscrivez à une offre d'électricité verte Yéli : 

  • Vous profitez de la modularité de nos offres : vous choisissez la part d'électricité verte qui compose votre contrat.
  • Vous bénéficiez d'un contrat à prix fixe pour la partie "Fourniture" pendant 3 ans : Yéli vous garantit que le prix du kWh et de l'abonnement pour la partie "Fourniture" de votre contrat restera identique pendant 3 ans, à partir de sa date de signature. Mais attention : Yéli n'a pas la main sur les taxes et la part "Acheminement", autres composantes de votre facture, susceptibles d'évoluer à la hausse ou à la baisse par décisions gouvernementales.
  • Vous pouvez modifier votre pourcentage d'électricité verte à tout moment.
Energie verte Hydroélectricité
Copyright Bruno Lavit

Et si vraiment vous préférez une offre d'électricité verte directement sourcée auprès des producteurs d'énergies renouvelables (et donc sans recours à l'ARENH), Yéli vous propose son offre 100 % verte en circuit court. Vous pourrez même choisir votre ouvrage de production 🌿 

Quand on vous dit que chez Yéli, c'est vous le patron 😉 !

Maintenant, c'est à vous de choisir votre offre modulable d'électricité verte, même si vous êtes un professionnel. Pensez-y et rejoignez la communauté Yéli !

 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Aquapole

Du gaz vert chez vous grâce à Aquapole

Il n’y a pas que l’électricité verte dans la vie, il y a le gaz vert aussi ! Certes, il est un peu moins connu que l’électricité issue des filièr...

Label VertVolt

Découvrez les ouvrages d'électricité verte labellisés

L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) vient de nous décerner le label Ver...