Un ouvrage de production hydroélectrique sur le Doubs : Deluz

Vue générale Ouvrage de Deluz

Niché au cœur des anciennes papeteries de Deluz, le site de production hydroélectrique de Deluz (du nom des anciennes papeteries, logique 😊) est installé sur la rivière du Doubs. C’est ce que l’on appelle un site de basse chute, produisant de l’électricité verte au fil de l’eau. Explications…

Une production hydroélectrique au fil de l'eau

L’hydroélectricité comprend différents types d’ouvrages pour produire de l’électricité verte :

  • les ouvrages dits de haute chute installés dans les massifs montagneux comme l'ouvrage Fredet-Bergès
  • les ouvrages dits de basses chutes localisés dans les vallées et que l'on retrouve sur des cours d'eau à faible pente et à haut débit, comme l'ouvrage de production hydroélectrique de Deluz

Le site hydroélectrique de Deluz a été construit sur la rivière du Doubs, dans la région Bourgogne-Franche-Comté. A l’époque, c’est-à-dire à la fin du 19ème siècle, cet ouvrage faisait tourner les défibreurs et machines à papier des papeteries de Deluz.

Aujourd’hui et depuis le début des années 2000, cet ouvrage de production hydroélectrique appartient à GEG ENeR (vous savez, le producteur d’énergie renouvelable que Yéli connait bien 😊). Les papeteries de Deluz ont fermé depuis longtemps mais son site hydroélectrique continue de turbiner les eaux du Doubs grâce à un barrage installé sur toute la largeur du cours d’eau.

Afin d’en maximiser son potentiel, l’ouvrage de production hydroélectrique a été modernisé en 2015-2016 par GEG ENeR pour conforter le barrage et l’ensemble des chambres d’eau, rénover les génératrices, remplacer trois groupes de production, et automatiser l’ensemble de l’ouvrage.

Aujourd’hui, l’ouvrage hydroélectrique de Deluz produit annuellement 10 870 MWh/an, ce qui équivaut à la consommation moyenne de 2 300 foyers.

Plus intéressant encore ! Deluz produit une électricité verte, 100 % renouvelable et certifiée d’origine française et ça, c’est bon pour la planète. Mais surtout, Yéli vous la propose en Circuit Court. Lisez vite la suite !

 

Ouvrage hydroélectrique de Deluz
Ouvrage Hydroélectrique de Deluz, sur le Doubs

Consommer en circuit court de l'électricité verte produite par Deluz, c'est possible

C’est possible et c’est pour vous ! En choisissant l'offre Circuit Court de Yéli, vous choisissez l’ouvrage qui produira votre électricité verte. Yéli vous la propose en circuit court, c’est-à-dire directement du producteur au consommateur. Vous favorisez ainsi une électricité renouvelable produite localement, sans épuiser les ressources de la planète.

En choisissant de consommer votre électricité verte en circuit court (ou votre gaz vert car c’est aussi possible avec Yéli 😉), vous limitez les intermédiaires et entrez ainsi dans le cercle vertueux d’une énergie produite par nous*, pour vous.

Tout comme les sites de production hydroélectrique de Fredet-Bergès, Montsapey et de gaz vert d'Aquapole, l’ouvrage de Deluz apporte ainsi sa pierre à l’édifice de la transition énergétique

Avouez que pouvoir choisir de mettre 100 % de vert et en circuit court dans votre offre d’électricité verte, c’est quand même tentant non ? Alors rejoignez vite l'aventure avec Yéli !

*Les ouvrages de production d’énergies renouvelables sont développés et exploités par GEG ENeR qui, comme Yéli, appartient au Groupe GEG.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Ouvrage hydroélectrique Fredt-Bergès

Un ouvrage hydroélectrique au cœur des Alpes : Fredet-Bergès

Vous souhaitez choisir un ouvrage hydroélectrique qui produira votre énergie verte, certifiée 100 % française et renouvelable ? Grâce à ...

Garanties d'Origine

Les Garanties d’Origine : elles garantissent l’origine de quoi ?

Vaste question. Pour faire simple, elles certifient le côté « vert » de la production d’énergies renouvelables. Chez Yéli, toutes les énergies vertes que l’on vous propose sont garanties d’origine ren...