Loi transition énergétique : faisons le point

loi transition énergétique

Faisons ensemble le point sur la loi de transition énergétique : ses principales composantes et le bilan fin 2020. Suivez le guide !

Rappel sur la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Datée du 17 août 2015, la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a pour objectif de permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique. Elle vise aussi à renforcer notre indépendance énergétique, tout en garantissant un accès à l’énergie à des coûts compétitifs

Le principal objectif de cette loi est de diviser par deux la consommation nationale d’énergie d’ici 2050. Comment ? Grâce à plusieurs leviers. Voici les principaux : réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990, limiter la part du nucléaire à 50 % en 2025, faire passer la part des sources d’énergies renouvelables à 32 % en 2030 (16,6 % en 2020). 

Ses objectifs sont pilotés avec des outils comme : 

  • La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) 

  • La Programmation Pluriannuelle de l’énergie (PPE) 

  • Les collectivités territoriales ont, elles aussi, leurs moyens d’actions comme les Plans Climat Air énergie (PCAET) par exemple 

 

Le bilan de la transition énergétique en France en 2020

loi transition énergétique

Mais alors, où en sommes-nous fin 2020 ? Quels sont les principales avancées, les principaux enseignements à tirer ? 

Concernant les énergies vertes, seulement 23 % du mix énergétique provenait du renouvelable en France fin 2019. Il y a donc encore quelques efforts à faire (et ça, le groupe GEG dont Yéli fait partie, l’a bien compris 😉). Pour répondre aux objectifs de la LTECV, les énergies vertes devraient donc contribuer à hauteur de 40 % de la production électrique et 10 % de la consommation de gaz à l’horizon 2030 (pour ne citer que ça) ...  

Heureusement, l'Etat a apparemment conscience du chemin à parcourir et a augmenté de près de 25 % le soutien aux énergies vertes (6 milliards d’euros) dans le budget 2021. Par ailleurs, deux nouveaux décrets ont été publiés en 2020 : l’un pour adopter la PPE 2019-2028 et l’autre la SNBC horizon 2050. Ces décrets mettent à jour les feuilles de route de la LTECV au vu des enseignements des années passées et du contexte. 

Bien sûr, même si les énergies renouvelables sont une clé incontestable de la transition énergétique, cela ne fait pas tout ! Nous avons tous notre rôle à jouer dans cette transition, chacun à notre niveau (et c’est d’ailleurs ce que vous propose Yéli avec ses offres personnalisables !). 

 

Les dernières nouveautés pour les particuliers en matière de transition énergétique

Au-delà des supers offres Yéli, voici les principales nouvelles aides auxquelles vous pouvez prétendre pour mener votre propre transition énergétique : 

  • MaPrimeRenov'  
  • Crédit d'impôt pour la transition énergétique  
  • Eco-prêt à taux zéro,  
  • Programme «Habiter mieux » de l'Anah,  
  • Certificats d'économies d'énergie,  
  • Aide d'Action Logement,  
  • TVA à taux réduit... 

L’ADEME a d’ailleurs publié un guide assez exhaustif à ce sujetvous pouvez le trouver ici. Et, n’oubliez pas de rester connecté au blog Yéli pour suivre toutes les nouveautés et avancées liées à la transition énergétique ! 

 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Brebis de Labêle Colline

Yéli Grand Coeur : Gaëlle et ses brebis de Labêle Colline vous remercient !

Souvenez-vous ! Dans le cadre de l’offre Yéli Grand Coeur et grâce à La Cagnotte des Champs, nous ét...

sobriété énergétique

Sobriété énergétique : ce qu’il faut savoir

Nous sommes nombreux, nous les acteurs de la transition énergétique à vous compter les bienfaits des différentes mesures en faveur de la sobriété énergétique. Sauf que, qu’est ce qui...