C'est quoi le développement durable ?

Yeli_explique_le_Developpement_Durable

Le développement durable, c’est repenser notre modèle économique, social et environnemental actuel pour garder, dans la durée, notre planète en bonne santé et la préserver pour les générations futures.

Mais le dire ne suffit pas bien sûr 😊 Maintenant, il est urgent d’agir ! Oui, mais comment ? Yéli vous aide à y voir plus clair pour tout comprendre sur le développement durable et choisir un mode de vie plus durable !

Développement durable : repenser notre modèle économique, social et environnemental

Réchauffement climatique, crise environnementale et sociétale, épuisement des ressources naturelles… L’actualité se fait régulièrement l’écho des conséquences négatives de notre mode de vie actuel constatées à l’échelle de notre planète. En atteste le dernier rapport du GIEC qui nous presse d’agir car il n’y a plus de temps à perdre, ça chauffe  

 Face à cet état d’urgence, le concept de développement durable permet d’apporter des solutions concrètes en repensant le développement de l’humanité suivant trois dimensions complémentaires :

  • La dimension environnementale : protéger l’environnement et préserver les ressources naturelles, la faune et la flore
  • La dimension sociale : garantir à tous l’accès aux ressources planétaires et réduire les inégalités sociales, en valorisant l’équité à l’échelle mondiale
  • La dimension économique : réduire la pauvreté en garantissant l’emploi au plus grand nombre tout en préservant l’environnement

Ces trois dimensions se déclinent en 17 objectifs (ODD ou Agenda 2030) définis par les Nations Unies et adoptés en 2015 par 193 pays permettant, à l’échelle planétaire, de :

  • réduire l’extrême pauvreté
  • éradiquer la faim et promouvoir l’agriculture durable
  • permettre à tous de vivre en bonne santé
  • assurer à tous l’accès à une éducation de qualité
  • garantir l’égalité des sexes
  • garantir à tous l’accès à l’eau et à une énergie durable et financièrement abordable
  • promouvoir une croissance économique et un travail décent pour tous
  • promouvoir une industrialisation durable et innovante pour tous
  • réduire les inégalités entre pays riches et pauvres
  • assurer un logement décent à tous
  • mettre en place des modes de production et de consommation durable
  • lutter contre le changement climatique et préserver les ressources marines et les écosystèmes terrestres
  • promouvoir des sociétés pacifiques et réduire toute forme de violence

Proteger_faune_et_Flore_avec_Yeli

Ces 17 objectifs forment un programme ambitieux pour lequel se nouent des partenariats à l’échelle mondiale. Mais nous, au quotidien, que peut-on faire pour agir concrètement en matière de développement durable ?

Développement durable : nous sommes tous concernés !

Participer au développement durable, c’est changer nos petites habitudes quotidiennes en adoptant un mode de vie plus durable ! Au travail ou à la maison, le champ d’actions est large :

  • limiter les gaz à effet de serre en privilégiant la mobilité durable : transports en commun, covoiturage, bicyclette, marche à pied, choix d’un carburant alternatif comme le GNC ou le BioGNC
  • choisir une énergie renouvelable et propre issue de l’eau, du soleil, du vent et de la biomasse pour s’éclairer, se chauffer, cuisiner : consommer une énergie durable, c’est possible avec les offres d'énergies vertes personnalisées Yéli 😊
  • privilégier des modes de consommation plus durable comme le circuit court (Yéli vous le propose aussi pour votre énergie 😊)
  • préférer consommer éco-responsable : lutter contre le gaspillage, manger des produits de saison, trier et recycler ses déchets, privilégier la seconde main…

Tous ces écogestes réduisent d'autant notre empreinte carbone pour préserver notre environnement et les ressources naturelles. Et ça, c’est bon pour la planète 🌳 !

Proteger_ecosysteme_avec_Yeli

Depuis 2015, le développement durable est à l’honneur, en septembre et dans l’Europe entière, pour nous sensibiliser sur ses enjeux et donner de la visibilité aux actions individuelles et collectives. Cette année, la semaine européenne du développement durable se tiendra du 18 septembre au 8 octobre.

Une belle façon de mettre tous les ans le développement durable à la « Une » ! Et si, finalement, on en faisait un sujet d’actualité toute l’année en mettant, tous ensemble et tous les jours, un peu de « vert » dans notre vie ? 

Et justement ! A l'occasion de l'édition 2021 de cette Semaine européenne du Développement Durable, Yéli et Ecoly Earth vous propose un Challenge Spécial Ecogestes ! 

Pour y participer RDV sur l' Insta de Yéli😊

 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

les effets du changement climatique

Comprendre le changement climatique en 6 points

Glaciers qui fondent, inondations à répétition, épisodes de sécheresse, on entend beaucoup parler du changement climatique. On peut d’ailleurs facilement le constater en France ave...

loi transition énergétique

Loi transition énergétique : faisons le point

Faisons ensemble le point sur la loi de transition énergétique : ses principales composantes et le bilan fin 2020. Suivez le guide !