Fournisseur d'énergie et Distributeur d'électricité et de gaz : qui fait quoi ?

Fournisseur d'énergie

Sur le marché énergétique, le fournisseur d’énergie et le distributeur d’électricité et de gaz sont deux métiers bien différents. Comme leur nom l’indique, le fournisseur fournit de l’énergie et le distributeur la distribue. Et voilà, vous savez tout 😁 ! Plus sérieusement, pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus quand même, lisez la suite !

Allumer la lumière, mettre en marche sa chaudière ou cuisiner un bon petit plat : derrière ces gestes du quotidien, on retrouve ces deux métiers qui, depuis l’ouverture des marchés, ont des missions bien spécifiques.

Le fournisseur d'énergie : il vous fournit l'énergie dont vous avez besoin

Que vous soyez professionnel ou particulier, le fournisseur d’énergie vous propose des offres d’électricité et/ou de gaz adaptées à vos besoins. Pour faire simple, le fournisseur vous vend l’énergie dont vous avez besoin et gère également le contrat d’électricité et/ou de gaz que vous avez établi ensemble. Il est votre interlocuteur commercial pour tout ce qui concerne la vie de votre contrat, de sa souscription à sa résiliation. Vous pouvez aussi le contacter pour toute question liée à la facturation par exemple ou si vous souhaitez vous abonner à un service optionnel.

Mais saviez-vous qu’un fournisseur d’énergie pouvait aussi vous proposer de l’électricité et du gaz 100 % renouvelable qu’il a lui-même produite ? C’est ce que Yéli vous propose avec son offre Circuit Court : de l’électricité verte ou du gaz vert (et oui, on peut aussi produire du gaz à partir de ressources naturelles 😊) produits et proposés en limitant les intermédiaires. Avec Yéli, vous mettez ainsi du vert dans votre vie, pensez-y ! Découvrez qui est Yéli

 

Distributeur d'énergie

Le distributeur d'électricité et de gaz : il distribue l'énergie jusque chez vous

Le distributeur d’électricité et de gaz ou Gestionnaire de Réseaux de Distribution est responsable de l’alimentation en gaz et en électricité sur le territoire que lui concèdent les collectivités locales. Il n’est donc pas propriétaire des réseaux d’énergie dont il a la charge.

Le distributeur d’énergie est ainsi le garant de la fiabilité, de la qualité et de la sécurité de l’alimentation en électricité et en gaz distribuée jusqu’à votre compteur :

  • Il gère et exploite les réseaux en optimisant, modernisant, entretenant, surveillant et dépannant les canalisations de gaz et les lignes électriques qui lui sont confiées.
  • C'est lui également qui vous raccorde au réseau, s'occupe des mises en service, relève votre compteur et réalise le changement de puissance si besoin. ​​​​​​

Pour mener à bien l’ensemble de leurs missions, le Fournisseur d’énergie et le Distributeur d’électricité et de gaz respectent ce que l’on appelle un Code de Bonne ConduiteChaque Distributeur donne ainsi accès aux réseaux à tout Fournisseur d’énergie qui lui en fait la demande, en toute transparence et sans discrimination. Objectif : permettre au Fournisseur d’énergie que vous avez choisi de vous alimenter en électricité et/ou en gaz, partout en France.

Sur le marché de l’énergie, le Fournisseur et le Distributeur ont donc des missions bien distinctes pour vous apporter lumière et chaleur. Mais vous l’aurez compris : l’un ne va pas sans l’autre pour votre plus grande satisfaction !