Dis Yéli, c'est quoi un producteur d'énergie ?

Yéli vous explique les missions du producteur d'énergie

Le producteur d’énergie est le 1er maillon de la chaîne énergétique. Il se situe en amont du fournisseur qui fournit, et du distributeur qui distribue ce que le producteur… produit. Logique 😊 Mais connaissez-vous précisément ses missions ? Qui peut produire de l’énergie et comment pilote-t-on un projet de production ? Yéli vous propose d’en savoir + sur ce métier qu’il connait d’ailleurs très bien !

Qui peut produire de l'énergie ?

En fait, tout le monde peut produire la sienne, à condition de remplir les formalités correspondantes et d’obtenir les autorisations adéquates (autorisation d’urbanisme, permis de construire, autorisation d’exploitation, …). Après, tout est une question d’échelle et du choix des ressources naturelles choisies pour la produire.

Si vous êtes un particulier, il est tout à fait possible de produire ce que vous consommez en électricité et eau chaude sanitaire, à partir de panneaux solaires adaptés sur votre toiture par exemple (c’est ce que l’on appelle l'auto-consommation), ou d’une éolienne installée dans votre jardin : vous produisez ce que vous consommez et/ou revendez vos kWh produits. Ceci à condition d’avoir rempli, au préalable, un certificat d’ouvrant droit à l’obligation d’achat auprès de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et d’avoir contacté le distributeur de votre choix.

Ça, c’est pour la production d’électricité verte. Mais saviez-vous que vous pouviez, aussi, produire du gaz vert, appelé aussi biogaz, grâce à vos déchets ménagers ? Quand votre poubelle vous permet de cuisiner au biogaz, c’est aussi une belle occasion de mettre un peu de « vert » dans votre vie quotidienne 😊

A présent, changeons d’échelle et intéressons-nous au métier de producteur d’énergie en tant que professionnel : celui qui, à l’échelle locale, régionale et nationale, va pouvoir produire de l’énergie pour des centaines, des milliers ou des millions de foyers. Car produire de l’énergie, c’est aussi un métier !

Producteur d'énergie : prospecter, réhabiliter et construire

Avant toute chose précisons qu’à cette échelle, on peut aussi bien parler de nucléaire et de thermique que d’énergies issues de ressources naturelles. Mais tant qu’à faire, autant parler plus spécifiquement du métier de producteur d’électricité verte et de biogaz 🌿. Pourquoi ? Parce que l’énergie renouvelable des offres 100 % circuit court de Yéli sont produites par GEG ENeR (filiale de production d’énergies vertes qui, comme Yéli, appartient au Groupe GEG). Yéli sait donc de quoi il parle car c’est un métier qu’il connait bien !

Chaque filière de production d’énergie verte (hydroélectrique, éolien, photovoltaïque et biogaz) a ses propres processus de développement, de réalisation et d’exploitation. En effet, chaque technologie demande des compétences et des connaissances en ingénierie spécifiques, de l’étude des projets à l’exploitation des ouvrages.

Tout projet d’ingénierie énergétique se conçoit donc aussi bien techniquement que financièrement, quelle que soit l’origine du projet (appel d’offre, prospection ciblée ou achat de site). Le développement des ouvrages de production exige en effet une vision à la fois technique, juridique et financière du producteur.

Des études de faisabilité, réalisées en amont du dépôt des dossiers d’autorisation d’exploitation et d’occupation des sols auprès des organismes publics (Préfectures, service de l’état…), sont ainsi nécessaires, avant de lancer la phase de mise en œuvre sur le terrain.

Prise d'eau de la SHFB (Isère)

Certains projets nécessitent d’ailleurs plusieurs années d’études et d’instruction de dossiers administratifs, surtout pour les projets d’ouvrage hydroélectrique ou de parc éolien, du fait de la complexité des problématiques réglementaires et environnementales. Le tout, bien sûr, en concertation avec les parties prenantes locales, et toujours dans le respect de la valorisation des ressources naturelles et de la protection environnementale.

Les activités du producteur d’énergie en matière d’ingénierie énergétique sont donc multiples :

  • Prospection : recherche de sites à exploiter, réponses à appel d’offres
  • Etude de faisabilité : faisabilité technico-économique et juridique ; négociations avec les parties prenantes locales ; sécurisation du projet (contractualisation, partenariat, négociation foncière, enquêtes publiques, demandes autorisation administrative)
  • Réalisation : démarches réglementaires et administratives (permis de construire, raccordement…) ; consultation des marchés de fournitures et prestations de travaux (analyse, négociation et attribution…) ; suivi et coordination des travaux ; réception et mise en service

Après les études, place au terrain avec l’exploitation des ouvrages de production proprement dite.

Producteur d'énergie : garantir l'exploitation optimale des ouvrages

L’exploitation consiste à piloter et maintenir en état opérationnel chaque moyen de production, le tout dans un souci environnemental, de prévention et de sécurité. Obj : garantir le bon fonctionnement de chaque site pour en assurer un rendement optimal :

  • Réalisation des opérations nécessaires au bon fonctionnement des moyens de production (contrôles, télésurveillance, plan prévention)
  • Amélioration du parc de production
  • Réalisation des opérations de maintenance préventives et curative
  • Visites régulières sur le terrain et intervention de dépannage
  • Conduite, surveillance et télésurveillance de l’ensemble des installations, 24h/24 et 7j/7.

Que ce soit en termes d’ingénierie énergétique ou d’exploitation des ouvrages, le métier de producteur d’énergies renouvelables ne s’improvise donc pas !

La preuve : cela fait plus de 30 ans que GEG ENeR le pratique ! Présent sur les 4 filières de production d’électricité verte et de biogaz, il exploite aujourd’hui 41 sites de production répartis dans toute la France et étudie actuellement 75 projets, en cours de développement : voilà pourquoi Yéli vous le recommande pour son expertise et son expérience !

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Fournisseur d'énergie

Fournisseur d'énergie et Distributeur d'électricité et de gaz : qui fait quoi ?

Sur le marché énergétique, le fournisseur d’énergie et le distributeur d’électricité et de gaz sont deux métiers bien différents. Com...