7 idées écologiques pour la déco de sa maison

7 idées écolo pour la déco de sa maison

Décoration rime souvent avec achat d’objets pas vraiment écoresponsables et fabriqués de l’autre côté du globe. Afin de se faire plaisir sans abîmer la planète, on vous propose 7 idées écologiques pour la déco sa maison.

deco upcycling

Miser sur le upcycling

Fabriquer soi-même sa déco à partir d’objets de récupération est une façon originale de personnaliser son intérieur. C’est tout l’art de l’upcycling ! Envie de créer une ambiance cosy dans une pièce ? On glisse une guirlande lumineuse (de préférence à LED pour faire des économies d’énergie), dans une bouteille en verre et le tour est joué. La structure d’un abat-jour peut retrouver une seconde jeunesse, en servant de support à une plante d’intérieur. Les solutions ne manquent pas pour détourner et recycler en éléments de décoration tendances, des objets du quotidien destinés à être jetés. D’ailleurs, on n’hésite pas à s’inspirer et à piocher quelques idées sur le web.

On privilégie les matériaux naturels

Les matières naturelles ont la côte pour une déco écologique et responsable. Le bois massif, issu de forêts gérées durablement et peu traité, est un incontournable. Quel que soit le style recherché, les meubles ou objets décoratifs en bois ont leur place dans la maison !

Concernant les textiles comme les rideaux, les housses de coussin ou les draps, on craque pour le lin, dont la production nécessite peu d’eau. De même, l’osier, le chanvre, le liège ou encore l’ardoise sont des alternatives naturelles aux produits synthétiques, issus du pétrole, pour une déco écolo.

brocante

On achète des objets de seconde main

Pour se faire plaisir côté déco tout en pensant à la planète, rien ne vaut les objets d’occasion chinés sur les brocantes, chez Emmaüs ou sur les sites en ligne comme Leboncoin. On limite ainsi la consommation de matières premières et on évite le transport de marchandises depuis l’autre bout du monde. Et c’est plus économique que d’acheter du neuf !

Petit bonus : les meubles anciens ou de seconde main émettent moins de composés organiques volatils (COV), grands polluants de l’air intérieur, que les meubles neufs. Une raison supplémentaire d’acheter du mobilier d’occasion !

On chine chez des artisans locaux

On se tourne vers des artisans et créateurs locaux afin d’ajouter une touche d’originalité à son intérieur, de façon éthique. Boutiques ou marchés sont des lieux privilégiés de rencontre et d’échange autour d’une passion créative. Poterie, mobilier, objet sculpté, mosaïque, on y déniche des pièces uniques et authentiques, pour embellir sa maison en donnant un coup de pouce à l’économie de proximité. Avec l’artisanat local, on a la possibilité de s’offrir des éléments décoratifs sur mesure, qui correspondent parfaitement à ses envies et à son identité.

Déco écolo avec les plantes vertes

On se met au vert

Les plantes sont un grand classique de la décoration intérieure et créent une ambiance zen, en apportant du naturel et de la fraîcheur dans une pièce. En plus, il existe des plantes de provenance locale et cultivées de façon écoresponsable. Alors, on mise sur la green touch ! Les labels Fleurs de France ou Plante Bleue garantissent, par exemple, des pratiques respectueuses de la planète. Pour les pots, on en trouve de seconde main sur les brocantes ou on choisit des matériaux peu polluants comme le plastique recyclé ou la céramique, si possible fabriquée à proximité.

On se tourne vers la nature, une idée écologique pour décorer sa maison

Outre les plantes, la nature a d’autres idées déco à offrir ! On la sollicite pour éviter d’avoir recours à des objets en plastique qui ont parcouru des milliers de kilomètres. Fleurs séchées, piment d’Espelette, chardon, blé…, voici des idées qui apportent une touche végétale à son intérieur. Avant les fêtes de fin d’année, une balade en forêt en famille est l’occasion de ramasser des branches et des pommes de pin. Ces éléments végétaux seront la base d’une déco de Noël naturelle et zéro déchet.

deco ecolo et papier peint

On utilise des revêtements muraux écologiques

Envie de changer la teinte des murs du salon ? Pas de souci, il est possible de relooker son intérieur tout en minimisant les impacts sur la qualité de l’air. Les peintures naturelles à l’argile, à base d’huile végétale, et même à base d’algues sont une alternative pour donner des couleurs à une pièce, avec des produits plus écoresponsables.

Si on préfère le papier peint, bonne nouvelle ! Il en existe, composé en partie de papier recyclé, qui peut par exemple être utilisé avec de la colle écolo d’origine végétale.

Avec ces idées écologiques pour décorer sa maison, on se fait plaisir et on obtient un intérieur personnalisé, tout en préservant la planète.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

passer l'hiver au chaud avec les conseils de Yéti

Comment passer l’hiver au chaud sans faire fondre la glace ?

Cette fois ça y est, l’hiver est arrivé ! Avec lui les premiers flocons de neige, les chocolat chauds et l’ouverture chaque matin du calendrier de l’avent.

offrons une seconde vie aux appareils électroniques

Et si on donnait une seconde vie à nos appareils électroniques !

Les appareils électroniques sont omniprésents dans notre quotidien ! Rapidement obsolètes et parfois fragiles, ces produits de consommation courante sont fréquemment renouvelés. Ce n’est pas t...