Labels de qualité : tout comprendre sur cette appellation d’origine contrôlée !

labels de qualité

Faire des achats aujourd’hui n’a plus rien d’anodin. Pour tenter de faire le meilleur choix possible, et y voir plus clair, parmi toutes les variantes d’un même produit, on devrait presque avoir un index à portée de main… C’est là que les labels de qualité entrent en jeu ! Servant à attirer l’attention des consommateurs, ils sont un véritable gage de fiabilité et de confiance. Zoom sur ce précieux sésame !

Les labels : à quoi servent-ils vraiment ?

On en entend des vertes et des pas mûres à son sujet, mais concrètement, qu’est-ce qu'un label ? En quelques mots, il s’agit d’un élément d’identification pour le consommateur, qui lui garantit certains aspects d’un produit ou d’un service... Un label se matérialise le plus souvent par la présence d’un logo. En France, l’appellation d'origine contrôlée « label » donne nécessairement lieu à une reconnaissance officielle, c’est-à-dire d’une publication au Journal Officiel (JO).

On pourrait s’étonner d’un tel succès, mais les labels made in France et européens affichent en réalité de multiples avantages pour les marques et les clients ! Ils sont d’abord source de différenciation entre les concurrents. Vis-à-vis des clients, ils offrent de réelles garanties en matière de qualité ou d’origine par exemple. Les labels représentent ainsi un gage de crédibilité, de sécurité et de confiance, valorisant les produits, les services, mais aussi les marques ! Qui dit mieux ?

 

Comment reconnaître un label de qualité ?

Il n’y a pas de secret : si l’on souhaite dénicher quelques labels de qualité pour mener à bien ses futurs emplettes, Internet est LE passage obligé. Il est donc utile de se poser les questions suivantes avant de passer à l’achat : quel est le processus de certification des produits ? Présentent-ils des contrôles réguliers ?

Un produit peut changer avec le temps, alors? afin d’être sûr qu’il corresponde toujours aux valeurs du label, il est nécessaire de garder l'œil sur l’organisme qui contrôle ces produits. Un bon label est censé ne rien avoir à cacher, et chaque consommateur devrait être en mesure de connaître précisément les critères de sélection !

Parmi les critères du label de qualité en 2021, on retrouve notamment :

  • une utilisation réduite de produits toxiques et allergènes ;
  • une fabrication avec un faible impact environnemental ;
  • un produit plus sain, contenant peu ou pas de substances potentiellement dangereuses pour la santé ;
  • des conditions de travail respectueuses des normes sociales et répondant à certains éléments fixés par le label...

 

Les 5 labels à ne pas louper en 2021 !

Ces dernières décennies ont vu la multiplication des prix et labels en tout genre /

  • Origine France Garantie,
  • Agriculture Biologique (AB),
  • Oeko-Tex,
  • GOTS,
  • Fair Wear Foundation...

Et le consommateur dans tout ça, comment s’y retrouve-t-il ? Pas de panique. Voici la liste des labels incontournables en 2021  !

 

Le label Origine France garantie

Ce label français est l’assurance d’un véritable made in France avec tout ce qu’il engage : respect des droits de l’Homme et du Code du Travail, sauvegarde des emplois, et développement économique français...

Origine France Garantie éclaire le consommateur sur la traçabilité d’un produit, et certifie que sa fabrication est totalement ou partiellement réalisée en France. Ainsi, pour bénéficier de cette certification, il est nécessaire qu’entre 50 et 100 % du produit soit fabriqué dans l’hexagone !

 

Label de qualité AB
Avec le label de qualité AB, vous avez l'assurance de consommer bio.

Agriculture biologique (AB) : le plus connu... et l’un des plus sérieux !

Bon nombre de producteurs, transformateurs, distributeurs et importateurs affichent fièrement sur leurs produits la fameuse feuille étoilée sur fond vert, souvent assortie du sigle AB. Le label Agriculture biologique est le plus populaire des six labels de qualité officiels répondant au cahier des charges de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).

 

Pour l’obtenir, le cahier des charges de la zone euro doit obligatoirement être respecté :

  • Au moins 95 % des ingrédients doivent être d’origine biologique.
  • Ces ingrédients ne portent pas la trace de pesticides, ni ne contiennent d’OGM (sous le seuil de tolérance de 0,9 %).
  • La préservation de la biodiversité, des ressources naturelles et la protection du bien-être animal sont également pris en compte !

 

Labels de qualité textile
Oeko-tex, Gots et Fair Wear sont des labels de qualité de l'industrie textile.

Oeko-tex : une certification fiable pour des vêtements sains

Le label Oeko-Tex est sans doute le label le plus exigeant dans l’industrie textile ! Il promet des textiles sans produits nocifs pour la santé ou pour l’environnement, et permet d’être certain que l’article acheté ne contient aucune substance dangereuse.

Reconnu pour sa fiabilité, le système Oeko-Tex est soumis à un contrôle et des critères de certification rigoureux. Précisons que ce label international regroupe toute la filière (producteurs, transformateurs, distributeurs) et se porte garant de la fabrication des produits textiles, et non pas l’origine de la fibre, comme la certification GOTS ! Nuance...

 

GOTS, ou le label textile biologique par excellence

Ce cher label GOTS, pour Global Organic Textile Standard, assure donc l'origine biologique des textiles. Il garantit une agriculture durable, respectueuse de l’environnement, et socialement éthique. Au même titre que la certification Oeko-Tex, GOTS est un label textile fiable !

Il est important de préciser que deux niveaux de certifications existent :

  • Niveau 1 : 95 % des fibres textiles doivent être certifiées en agriculture biologique. Les 5 % restants peuvent se composer de fibres synthétiques ou artificielles.
  • Niveau 2 : 70 à 95 % des fibres d'origine biologique sont certifiées ou en conversion. Les 30 % restants peuvent présenter des fibres non biologiques.

 

Le label Fair Wear Foundation pour améliorer les conditions de travail

La Fair Wear Foundation se présente comme une association multipartite qui collabore avec les entreprises adhérentes afin de contrôler et améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile.

Parmi ses exigences sociales :

  • Un travail choisi et exercé librement.
  • L’interdiction de discriminer au travail.
  • L'interdiction du travail des enfants.
  • La liberté d'association et le droit de négociation collective.
  • L’obligation de payer un salaire décent.
  • Des horaires de travail contrôlés et raisonnés.
  • Des conditions de travail en toute sécurité.
  • Une relation de travail juridiquement déclarée.

 

Si cette liste n’est pas exhaustive, elle donne un bon aperçu des labels de qualité en 2021. Comprendre et décrypter les labels, c’est favoriser les produits et les réseaux de distribution qui correspondent à des valeurs qu’il est nécessaire d’encourager ! Alors, prêt à consommer plus durable ?

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

conseils zéro déchet

Minimalisme et zéro déchet pour une planète en bonne santé

L’impact du premier confinement sur l’environnement s’est avéré éloquent ! En seulement quelques semaines d’activité mondiale mise sous cloche, on a pu constater de nombreux bénéfices en matière de...

7 idées écolo pour la déco de sa maison

7 idées écologiques pour la déco de sa maison

Décoration rime souvent avec achat d’objets pas vraiment écoresponsables et fabriqués de l’autre côté du globe. Afin de se faire plaisir sans abîmer la planète, on vous propose 7 idées écologiques...