Labêle Colline : Gaëlle et ses brebis vous souhaitent la bienvenue !

Labêle Colline : élevage de brebis bio

Gaëlle Dubuis a installé sa ferme d’élevage bio de brebis en janvier 2019. Son objectif ? Elever ses brebis au grand air pour qu’elles profitent de toutes les richesses naturelles du Beaujolais vert. Son élevage, certifié en agriculture biologique, lui permet de proposer des produits de la ferme de qualité, vendus principalement en circuit court. Découvrons-les ensemble avec Gaëlle qui nous ouvre les portes de Labêle Colline…

Labêle Colline : cent brebis élevées en plein air

Pour Gaëlle, vivre à la ferme est un rêve de petite fille : « depuis toute petite, j’ai toujours voulu devenir fermière », explique-t-elle. « Une fois mon BTS agricole en poche, j’ai travaillé comme bergère en alpage dans l’Oisans, en Suisse, dans les Alpes de Haute Provence… et même dans le Pas de Calais » (précise-t-elle en souriant 😊).

C’est donc armée d’une solide expérience en élevage extérieur que Gaëlle a installé à Amplepuis Labêle Colline, sa ferme d’élevage en agriculture biologique. Son troupeau, d’une centaine de têtes, est composé de trois races de brebis :

  • « J’élève majoritairement des brebis Bizet. C’est une race locale, originaire du Massif Central et assez rustique. Elles sont surtout appréciées pour leur viande d’agneau et leur laine.
  • Les Thônes-et-Martod et les Manech qui sont des races laitières complètent mon troupeau. Leur lait me permet de fabriquer des savons », souligne-t-elle.

Ses brebis sont élevées au grand air et nourries le plus simplement possible, en pâturage. Elles profitent donc au maximum des terrains herbeux de la ferme. L’hiver, Gaëlle les rentre en bergerie : « pendant la saison hivernale, je nourris mon troupeau avec le foin fait sur mes terrains. Quant arrive le temps des naissances, je complète leur alimentation par de l’orge bio cultivé en agriculture biologique par mon voisin, et par de la luzerne, bio elle aussi »

Les brebis de Labêle Colline profitent ainsi des bienfaits des prés naturels du Beaujolais vert, d’une alimentation biologique… et des petits soins de Gaëlle 😊

Gaëlle Dubuis : aux petits soins pour ses brebis

Des produits de la ferme fabriqués localement et vendus en circuit court

Des brebis élevées en plein air, dans le respect de pratiques biologiques, donnent forcément des produits fermiers de qualité. Afin d’en faire profiter ses clients, Gaëlle propose à la vente :

  • Des savons qu’elle fabrique elle-même à base de lait de brebis bien sûr, mais aussi d’huile d’olive, de chanvre ou d’avocat, certifiés AB.
  • Des fils à tricoter issus de la laine de ses brebis que Gaëlle tond elle-même, une fois par an. Pour valoriser cette matière première renouvelable, elle fait fabriquer des pelotes de laine, des chapeaux, des chaussons et des semelles en feutre.
  • De la viande d’agneau, surtout vendue sur colis de réservation.

Même si, aujourd’hui, Gaëlle ne peut pas encore vendre ses produits sur place à la ferme (bien que cela soit en projet 😉), elle tient à les écouler en circuit court sur les marchés et les foires artisanales de sa région, dans les AMAP et les boutiques d’Amplepuis.

Pour elle, le circuit court rime avec « proximité » et « liberté d’actions » :

« Pour moi, le circuit court est l’approche commerciale idéale pour valoriser mon travail et avoir un contact direct avec mes clients. J’aime échanger avec eux sur mon élevage et ma façon de travailler. En privilégiant le circuit court, je me sens aussi plus libre d’élever mes brebis comme je le souhaite et comme j’en ai envie, plutôt que de les vendre à une coopérative ou à un groupement qui m’imposerait des périodes de vente ou des normes de poids.»

Se passer d’intermédiaires est donc, pour Gaëlle, un gage de qualité dans l’élevage de ses brebis et la vente de ses produits. Elle en retire aussi une certaine fierté pour le travail bien fait, que ses clients lui reconnaissent d’ailleurs aisément !

Labêle Colline : un élevage de brebis bio

Des brebis qui ont séduit Yéli !

Et bien oui ! Labêle Colline a séduit Yéli par les valeurs que Gaëlle véhicule comme l’agriculture biologique, le respect de la nature, sa volonté de préserver l’écosystème et de privilégier le circuit court. Autant de valeurs que partagent aussi  Yéli  et La Cagnotte des Champs, dont Labêle Colline fait partie, afin de promouvoir l’agriculture durable et locale sur l’ensemble du territoire.

C’est pour cela que Yéli a souhaité que Gaëlle et ses brebis intègrent son offre Yéli Grand Cœur. Objectif : lui permettre de récolter des dons pour finir d’aménager sa bergerie en bois :

  • « cela me permettra d’accueillir des écoles pour leur faire découvrir, dans un but pédagogique, mon métier et mon troupeau.
  • Je pourrai aussi aménager un coin boutique car mes clients aimeraient bien venir me voir sur place et partager avec moi ma passion pour le métier d’élevage en agriculture biologique. »

« Faire de son rêve une réalité » nous conseillait Saint Exupéry. C’est ce que Gaëlle a fait en vivant aujourd’hui le sien, celui de vivre à la ferme au milieu de ses brebis. Grâce à vos dons avec Yéli Grand Cœur, vous pourrez d’ailleurs bientôt la rencontrer quand vous passerez dans le Beaujolais Vert !

 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Transition énergétique : Agir pour un futur plus « vert »

Transition énergétique : Agir pour un futur plus « vert »

En triant et en recyclant nos déchets, en préférant le « fait maison » et en choisissant le circuit-court, nous participons tous les jours à la protection environnementale. Mais savez-vous qu’...

Yeli_explique_le_Developpement_Durable

C'est quoi le développement durable ?

Le développement durable, c’est repenser notre modèle économique, social et environnemental actuel pour garder, dans la durée, notre planète en bonne santé et la...