Transition énergétique : suivez le guide Yéli !

Transition énergétique

Vous souhaitez participer à la transition énergétique mais vous ne savez pas comment faire ? Yéli vous aide à mettre en pratique votre engagement pour un futur plus « vert ». Vous êtes prêts ? Suivez le guide !

Consommer son énergie autrement : moins, c'est mieux

En fait, tout le monde participe à la transition énergétique, même sans en avoir forcément conscience. Car économiser son énergie est devenu, pour beaucoup d’entre nous, un réflexe :

  • on éteint la lumière quand on sort d’une pièce
  • on régule son chauffage
  • on ne laisse pas ses appareils en veille
  • on privilégie la douche au bain, on met des couvercles sur nos casseroles

Ce sont des petits gestes que l’on fait tous les jours et qui, mis bout à bout, font du bien à la planète (et au porte-monnaie bien sûr !).

Transition énergétique

 

Mais une fois qu’on a dit ça, comment aller plus loin dans la maitrise de son énergie ? On peut penser aux travaux de rénovation énergétique qui vous aide à économiser l’énergie tout en améliorant votre confort de vie. L’Etat peut d’ailleurs vous soutenir financièrement grâce à l’opération MaPrimeRénov'.

En plus, depuis le 1er janvier 2021, cette prime est accessible à l’ensemble des propriétaires, sans conditions de ressources. Profitez-en pour isoler vos combles et vos murs, ou bien changer votre chaudière. Toutes ces solutions ont un point commun : éviter le gaspillage, l’un des fers de lance de la transition énergétique.

Sans oublier, cependant, que le kWh le moins cher (et le plus vert !) est toujours celui que l'on ne consomme pas. 

Privilégier la mobilité durable : moins de CO2, c'est mieux aussi

Et si on privilégiait la mobilité durable quand on sort de chez soi pour aller chercher les enfants à l’école, faire ses courses, ou aller travailler ? Car la transition énergétique, c’est aussi consommer le moins de CO2 possible dans la vie de tous les jours.

Aujourd’hui, être « mobile » ne rime plus forcément avec « automobile ». En effet, la marche, la bicyclette ou la trottinette séduisent de plus en plus :

  • pour une question de condition physique (ça fait du bien de se dépenser physiquement et c’est bon pour le moral !)
  • mais aussi d’un point de vue économique : c’est tout simplement moins cher que la voiture
  • et surtout, pédaler, trottiner ou marcher ne produit pas d’émissions nocives.

Encore un bon point pour la planète ! D’autant plus qu’aujourd’hui, les villes privilégient les modes de transports « doux » en multipliant les aménagements de voirie. Ce serait dommage de ne pas en profiter.

Mobilité durable
Copyright : Bruno Lavit

 

On peut aussi utiliser les transports en communs. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui roulent au GNV ou à l’électricité. C’est une autre alternative à la voiture et on évite, en plus, le stress de la conduite. Et si vraiment on doit prendre la voiture, on pense « covoiturage », « solutions de partage », ou bien on achète « hybride » plus respectueuse de l’environnement.

La mobilité durable participe ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air, autre point névralgique de la transition énergétique.

Plusieurs autres pistes restent encore à explorer pour consommer autrement

Si ce n'est déjà fait 😉, on peut aussi :

  • consommer local en privilégiant les circuits courts (même pour son énergie !),
  • recycler ses déchets
  • réparer ce qui peut l’être
  • préférer le « fait maison » et la « seconde main ».

Tous ces petits gestes participent aussi à un mode de consommation plus durable, autre levier de la transition énergétique. Vous l’aurez compris : c’est grâce à nos petits gestes du quotidien que le concept de transition énergétique trouve un écho sur le terrain. A nous d’être source d’inspiration !

Participons à la transition énergétique : optons pour des offres d’énergies renouvelables !

Mais pas n'importe lesquelles !

Yéli vous propose de choisir la part d’énergie verte à intégrer dans votre offre d'électricité et/ou de gaz, en fonction de vos convictions écologiques et de vos besoins. Ne cherchez pas plus loin, vous l’avez déjà trouvé : c’est Yéli et ses offres au "poil"! Et oui, Yéli vous aide à voir la vie en « vert », pensez-y !

 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Transition énergétique : Agir pour un futur plus « vert »

Transition énergétique : Agir pour un futur plus « vert »

En triant et en recyclant nos déchets, en préférant le « fait maison » et en choisissant le circuit-court, nous participons tous les jours à la protection environnementale. Mais savez-vous qu’...

loi transition énergétique

Loi transition énergétique : faisons le point

Faisons ensemble le point sur la loi de transition énergétique : ses principales composantes et le bilan fin 2020. Suivez le guide !