Les Garanties d’Origine : elles garantissent l’origine de quoi ?

Garanties d'Origine

Vaste question. Pour faire simple, elles certifient le côté « vert » de la production d’énergies renouvelables. Chez Yéli, toutes les énergies vertes que l’on vous propose sont garanties d’origine renouvelables. Mieux : chez Yéli, les Garanties d’Origine certifient aussi que toutes les énergies renouvelables de ses offres sont issues de sites de production installés en France. Et oui, chez nous (et contrairement à d’autres !), c’est du 100 % français, voire du 100 % local en circuit court… Parole de Yéli !

Garanties d’Origine : concrètement, ça veut dire quoi ? 

Comme dans la grande distribution, tout est une question de traçabilité. Sur le marché des énergies renouvelables, les Garanties d’Origine certifient ainsi que chaque kilowattheure acheté auprès d’un fournisseur d’énergies vertes a bien été produit à partir d’une ressource renouvelable et naturelle : le soleil, l’eau et le vent pour l’électricité verte, et les ressources issues de la digestion de matière organique (agricole, agroalimentaire ou ménagère, boues de station d’épuration) pour le gaz vert.

C’est l'organisme de contrôle EEX, mandaté par l’état, qui délivre les certificats de Garanties d’Origine au producteur ou à l’acheteur d’énergies renouvelables, répertoriant notamment :  

  • la nature de l’énergie produite 
  • le lieu de la production et son pays d’origine 
  • les dates de début et de fin de la production et la puissance de l’installation 

bee

Les Garanties d’Origine permettent ainsi de prouver l’origine renouvelable de l’énergie verte consommée. L’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) réfléchit aussi parallèlement à un référentiel normatif. Il permettrait de différencier et d’apporter plus de transparence sur la qualité des offres d’énergies vertes proposées par les fournisseurs. 

Et chez Yéli, ça marche comment ? 

Pour chacun des kilowattheures d’énergie verte achetés et consommés par ses clients, Yéli s’engage à acquérir les Garanties d’Origine correspondantes. D’ailleurs, et c’est une des différences notables par rapport à d’autres fournisseurs d’énergie verte, elles sont toutes d’origine française. Autrement dit, les kilowattheures d’électricité verte et de biogaz fournis par Yéli proviennent tous de sites de production d’énergies renouvelables installés sur le territoire national. Cocorico ! 

Hydroélectricité
Copyright : Bruno Lavit

 

Et cerise sur l’iceberg : dans son offre « Circuit Court », Yéli connaît même personnellement le producteur qui lui fournit l’énergie verte. Il s’agit de GEG ENeR, filiale de production d’énergies renouvelables du Groupe GEG auquel appartient aussi Yéli. 

Il sait donc parfaitement où sont produits l’électricité verte et le gaz vert proposés dans cette offre. Pour couvrir les besoins des clients ayant opté pour le circuit court, Yéli achète ainsi :

  • la production des ouvrages hydroélectriques de Fredet-Bergès (38), Deluz (25) et Montsappey (73)
  • la production de biogaz réalisée par Aquapole (38)

C’est de l’énergie « Maison » en quelque sorte ! Conjointement, Yéli achète les Garanties d’Origine qui vont avec en quantité équivalente à la consommation des clients ayant souscrit l’offre « Circuit Court ». En plus des Garanties d’Origine, la connaissance du terrain est donc aussi, chez Yéli, un gage de qualité… garanti ! 😀

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Vue générale Ouvrage de Deluz

Un ouvrage de production hydroélectrique sur le Doubs : Deluz

Niché au cœur des anciennes papeteries de Deluz, le site de production hydroélectrique de Deluz (du nom des anciennes papeteries, logique ...

Aquapole

Du gaz vert chez vous grâce à Aquapole

Il n’y a pas que l’électricité verte dans la vie, il y a le gaz vert aussi ! Certes, il est un peu moins connu que l’électricité issue des filièr...