Sobriété énergétique : chaque Geste En Vert compte !

Sobriété énergétique

A l'heure où maitriser sa consommation énergétique est un enjeu stratégique à l'échelle nationale (Plan de sobriété énergétique oblige), changer nos habitudes de vie pour la réduire devient une priorité. Et sur ce point, Yéli n’invente rien puisque nous sommes déjà très nombreux à adopter ces « petits » gestes qui nous permettent d’économiser de l’énergie.

Mais ce qui est nouveau en revanche, c’est que ce mode de vie plus durable fait aujourd'hui partie d'un plan gouvernemental de "Sobriété énergétique" plus vaste, présenté lors de la conférence de presse présidentielle du 5 septembre dernier. Objectif : nous mobiliser collectivement, au travail et à la maison, pour réduire dès aujourd'hui de 10 % notre consommation énergétique.

Nos petits Gestes en Vert deviennent donc d'autant plus précieux pour atteindre tous ensemble cet objectif national.

Geste En Vert : Pourquoi c'est important

Aujourd’hui, face à la flambée des prix et à la menace de pénurie de gaz et d’électricité, la sobriété énergétique nous invite à nous interroger sur notre consommation : comment vivre en consommant moins ?

D’autant qu’actuellement, la situation géopolitique avec la guerre en Ukraine et les limites de notre parc nucléaire pèsent sur l’approvisionnement de gaz et d’électricité en France et, plus largement, en Europe. Ainsi, mettre en place un Plan de sobriété énergétique est une des réponses d’urgence proposée par le Gouvernement. 

De fait, qui dit « sobriété » dit « éviter le gaspillage et la surconsommation », c’est-à-dire adopter une logique de consommation énergétique raisonnée, que l’on soit à la maison ou au travail. Car tout le monde est concerné : le secteur public et privé mais aussi les particuliers. Et ce dans l’ensemble des domaines de notre vie quotidienne.

Gestes en Vert en faveur de la sobriété énergétique
Image de Steve Buissinne de Pixabay

D’où l’importance de tous nos Gestes en Vert 😊 qui vont influer sur nos habitudes de consommation et notre mode de vie. A ne pas confondre avec le concept « d’efficacité énergétique » qui agit plus spécifiquement sur la performance énergétique de nos équipements.

Geste En Vert : mettons un "poil" de vert dans notre vie !

Alors voilà ! Comment changer notre mode de vie et faire attention à notre consommation énergétique ? En faisant le point, par exemple, sur notre façon de vivre et nos habitudes concernant : 

  • notre logement : mode de chauffage et d'éclairage, construction et isolation...
  • notre alimentation : gaspillage alimentaire, consommation raisonnée, saisonnalité
  • nos achats : recyclage, seconde main, location d'équipements...
  • nos déplacements : mobilité douce et durable, co-voiturage et transports en commun...

En fait, il s'agit de faire entrer cette logique de "sobriété énergétique" dans notre quotidien. D'ailleurs, si ça vous dit, vous pouvez aller faire un tour dans nos rubriques "Mieux Vivre" et "Vos Initiatives". Vous y trouverez une multitude de suggestions et d'idées sur le sujet.

Sobriété énergétique - Changer notre mode de vie
Image de jf-gabnor de Pixabay

Mais au fait, peut-être avez-vous, vous aussi, une petit Geste En Vert que vous souhaiteriez partager à la communauté Yéli ? Dans ce cas, abonnez-vous vite au compte Instagram @yelibygeg et partagez vos bonnes idées avec le hashtag #GesteEnVert !

 

Illustration de couverture : Image de Sergey Shmidt sur Unplash

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Transition énergétique : Agir pour un futur plus « vert »

Transition énergétique : Agir pour un futur plus « vert »

En triant et en recyclant nos déchets, en préférant le « fait maison » et en choisissant le circuit-court, nous participons tous les jours à la protection environnementale. Mais savez-vous qu’...

Yeli_explique_le_Developpement_Durable

C'est quoi le développement durable ?

Le développement durable, c’est repenser notre modèle économique, social et environnemental actuel pour garder, dans la durée, notre planète en bonne santé et la...